Aller au contenu

Guibourtia tessmannii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 août 2016 à 07:40 et modifiée en dernier par Ji-Elle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Guibourtia tessmannii est un arbre de la famille des Caesalpiniaceae présent du sud-est du Nigeria jusqu’en Angola. On le trouve surtout au Cameroun, en Guinée équatoriale et au Gabon. Connu sous le nom de bubinga[1] ou de kevazingo, il est utilisé comme bois d’œuvre, pour l'ameublement et en médecine traditionnelle. Elle est une des 14 espèces du genre Guibourtia à haute valeur commerciale[2].

Description

Guibourtia tessmannii est un arbre d'une taille pouvant atteindre 40 m de haut. Son tronc est droit et cylindrique atteignant 200 cm de diamètre. Son écorce écailleuse est gris verdâtre. Ses feuilles compos"es sont disposées en spirale. Son fruit est une gousse ellipsoïde légèrement aplatie qui contient 1 à 2 graines d’environ 1,5 cm de long. Son bois est dur, résistant et lourd avec une densité de 860–930 kg/m³ à 12% d’humidité[3].

Usages

Dans la médecine traditionnelle en Afrique, ses écorces, feuilles ou fruits servent dans le traitement de la gonorrhée, du paludisme, de l’hypertension, de la fièvre typhoïde, des hémorroïdes, du cancer, des maladies sexuellement transmissibles, de l’hépatite, des vers intestinaux, de la fertilité féminine, comme antiseptique et pour réduire les avortements. Au Cameroun, les écorces sont aussi utilisées comme composants pour la fabrication des pesticides biologiques dans la lutte contre la pourriture des cabosses du cacao[3].

Notes et références

  1. « Bubinga », sur forestmaine.com (consulté le )
  2. Félicien Tosso, Kasso Daïnou, Olivier J. Hardy, Brice Sinsin & Jean-Louis Doucet, « Le genre Guibourtia Benn., un taxon à haute valeur commerciale et sociétale », sur popups.ulg.ac.be, (consulté le )
  3. a et b « Guibourtia tessmannii (Harms) J.Léonard », sur prota4u.org (consulté le )

Bibliographie

  • Lemmens, R.H.M.J., Louppe, D. & Oteng-Amoako, A.A. Bois d'œuvre 2, Volume 2. PROTA, 2008 - 197 p.
  • G. de Saint Aubin. La forêt du Gabon. Centre technique forestier tropical, 1963 - 208 p.
  • Meunier, Quentin, Moumbogou, Carl, Doucet, Jean-Louis. Les arbres utiles du Gabon. Presses Agronomiques de Gembloux, 1 juin 2015 - 340 p.