Aller au contenu

Catananche lutea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2017 à 15:01 et modifiée en dernier par Spedona (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Catananche lutea, la catananche jaune ou cupidone jaune, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Asteraceae (Composées), sous-famille des Cichorioideae, originaire du bassin méditerranéen.

C'est une plante herbacée annuelle, de petite taille (de 8 à 40 cm de haut) aux feuilles basales disposées en rosette, qui se rencontre de préférence sur des sols calcaires dans des habitats ouverts et pertubés.

Cette plante présente la particularité d'être amphicarpe et hétérocarpe. Elle produit en effet deux types de capitules : des capitules à la base de la rosette de feuilles portant des fleurons cléistogames et des capitules aériens à fleurons chasmogames, et cinq types de graines : deux types de graines plus grandes, produites par les capitules de la base, qui restent enfouies dans le sol, et trois types de graines plus petites produites par les capitules aériens, qui peuvent être disséminées par le vent ou rester groupées dans le capitule lorsque celui-ci se détache de la plante morte[2].

Notes et références

  1. The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 26 janvier 2017
  2. (en) E. Ruiz de Clavijo, « The Ecological Significance of Fruit Heteromorphism in the Amphicarpic Species Catananche lutea (Asteraceae) », International Journal of Plant ciences, vol. 156, no 6,‎ , p. 824-833 (résumé)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :