Aller au contenu

Filtre à air

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 janvier 2017 à 22:07 et modifiée en dernier par 83.195.238.39 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Filtre à air de voiture usé, de face
Filtre à air de voiture usé, de dos
Autre modèle de filtre à air de voiture usé

Un filtre à air est un système servant à retirer les particules indésirables d'un flux d'air. En général, ces éléments peuvent être de la poussière ou des insectes mais dans certains cas cela peut être aussi des particules de sable qui pourrait endommager gravement le moteur[1].

Véhicule automobile

Sur un véhicule automobile munit d'un moteur thermique, le filtre à air se trouve en amont de l'entrée du système d'admission du moteur, il permet d'assurer que des particules non désirées présentes dans l'air ne se retrouvent pas dans le moteur, risquant de perturber le fonctionnement de celui-ci tout en augmentant sérieusement son usure[1].

Afin de garantir l'efficacité des éléments de filtration sans nuire au performance du moteur, le filtre à air doit être remplacé régulièrement et plus particulièrement en cas de circulation sur des pistes poussiéreuses[1].

Air conditionné

Tous les dispositif d'air conditionné (bâtiment[2], automobile, etc.) disposent d'un système de filtration qui doit être entretenu régulièrement sous peine de perte d'efficacité et de développement de particules allergènes, comme le pollen, voire pathogènes[3]

Notes et références

  1. a b et c Filtre à air : laissez votre moteur respirer !, sur le site caradisiac.com, consulté le 14 novembre 2012
  2. Idée n°8 : Climatisez votre logement pour assainir l’air, sur le site atlantic.fr, consulté le 18 juin 2016.
  3. Voir Légionellose

Voir aussi

Articles connexes