Aller au contenu

Sarel Cilliers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2017 à 22:43 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sarel Cilliers
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Fichier:Sarel Cilliers memorial on the grounds of Kroonstad's NG Moederkerk.jpg
La statue emblématique de la ville de Kroonstad représentant Sarel Cilliers prêtant serment à Dieu avant la bataille de Blood River

Sarel Arnoldus Cilliers (1801-1871) était un boer, membre éminent de l'église réformée hollandaise et un chef Voortrekker durant le Grand Trek en Afrique du Sud.

Sarel Cilliers était d'origine française huguenote. Ses ancêtres venaient de la région d'Orléans.

En 1838, au côté d'Andries Pretorius, il participa à la bataille de Blood River contre les Zoulous. Juste avant la bataille, il dirigea le prêche des boers en faveur de la protection divine en remerciement duquel ils promirent de construire une église et de commémorer ce jour comme un dimanche. Le 16 décembre, jour de la victoire attendue, devint un jour férié et une fête nationale d'abord appelé « jour du vœu » puis, à partir de 1995, « jour de la réconciliation » .

La ville de Kroonstad en Afrique du Sud aurait été baptisée en l'honneur de son cheval, noyé dans la rivière traversant l'actuelle ville.

Bibliographie

Liens externes