Aller au contenu

Base Jean-Corbel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2017 à 18:59 et modifiée en dernier par 194.199.209.115 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Base Jean Corbel
Image illustrative de l'article Base Jean-Corbel
Base Jean Corbel durant la saison estivale

Coordonnées 78° 54′ 12″ nord, 12° 07′ 09″ est
Pays Frankreich
Altitude 27 m
Création 1956
Effectif max. 8
Activités
  • mesures athmosphériques
  • géologie
  • glaciologie
Géolocalisation sur la carte : Svalbard
(Voir situation sur carte : Svalbard)
Base Jean Corbel
Géolocalisation sur la carte : Monde
(Voir situation sur carte : Monde)
Base Jean Corbel

La base Jean Corbel est une base de recherche scientifique française située à proximité de Ny-Ålesund, sur l'archipel du Svalbard. Elle doit son nom à l'explorateur Jean Corbel qui est à l'origine des recherches scientifiques françaises au Svalbard.

La base est gérée par l'Institut polaire français Paul-Émile-Victor, au sein de la station AWIPEV, collaboration franco-allemande pour la recherche Arctique[1] avec l'Institut Alfred Wegener. Simple bâtiment de tôle et tentes à sa création en 1956, la base dispose aujourd'hui d'eau chaude, d'électricité de sources renouvelables, d'une connexion à Internet haut débit et peut accueillir jusqu'à 8 personnes été comme hiver[2].

La situation de la base, dans un emplacement relativement éloigné des sources potentielles de pollution anthropique, en fait une base privilégiée pour réaliser des mesures atmosphériques[3]. Y sont également menées des recherches dans les domaines suivants : biologie, écologie, géologie, glaciologie, astrophysique et ornithologie.

Géographie

La Base Jean Corbel (78° 54′ N 12° 07′ E) est située à environ 5 km au sud-est de Ny-Ålesund sur la péninsule de Brøgger, sur la rive sud du Kongsfjorden (fjord du Roi), dans l'île du Spitzberg, dans l'archipel du Svalbard, à plus de 100 kilomètres au nord de la capitale Longyearbyen.

Articles connexes

Notes et références