Aller au contenu

Terrorisme en Europe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mars 2017 à 13:15 et modifiée en dernier par Treehill (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La problématique du terrorisme dans l'Union européenne est notamment prise en considération par les services de l'Union européenne comme Europol. La menace reste d'actualité en 2013 [1] selon un rapport de 2015. Cette menace commune a conduit l'Union européenne à développer une stratégie visant à lutter contre le terrorisme. Les attentats de Madrid en 2004 représentèrent un tournant à la suite duquel le Conseil européen adopta une déclaration sur la lutte contre le terrorisme et s'employa à renforcer sa capacité d'action. Le 19 septembre 2007, Gilles de Kerchove fut nommé coordinateur pour la lutte contre le terrorisme.

Auparavant, les actes terroristes étaient plutôt intuitivement perçus comme ayant un caractère local éventuellement lié aux spécificités territoriale ou historique d'un pays, et non comme une menace commune nécessitant une implication de l'Union européenne.

Lutte contre le terrorisme

L'UE lutte activement contre le terrorisme via divers dispositifs et plans d'action : restrictions d'accord de visas ou de départs vers les pays "sensibles" (Syrie, Libye, Afghanistan,...) où, dans certains cas, les auteurs d'attentats sont allés s'entraîner avant de revenir avec armes et expérience, patrouilles des forces de l'ordre, etc... Bien que les mesures de sécurité employées dépendent avant tout des Etats eux-mêmes, l'Union Européenne a mis en place un Coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le terrorisme. Cependant, malgré toutes ces mesures, des attaques ont tout de même pu être perpétrées comme l'attentat contre le magazine Charlie Hebdo en janvier 2015, à Paris, ou celui de Copenhague peu après.

En 2013, le terrorisme s'internationalise, ainsi, un journal italien a reçu un courrier terroriste anarchiste posté depuis Barcelonne (Espagne) [1].

Causes du terrorisme

En 2013, le terrorisme de gauche et anarchiste est motivé par l'antifascisme, et l'antiracisme, le terrorisme de droite par la xénophobie, le terrorisme ethno-natioaniste et séparatiste par la prise de pouvoir, le terrorisme d'inspiration religieuse par le développement d'un jihadisme individuel visant à déstabiliser les pays non musulmans ou les autres formes de terrorisme concernent la défense de l'environnement[1].

La complexité des causes du terrorisme demande le recours à la pensée complexe pour les comprendre et les clore par dialogue.

Évolutions de la législation sur le terrorisme

En 2013, la législation anti-terroriste a évolué dans l'Union européenne[1].

L'Autriche a amendé son criminal code pour sanctionner le financement de groupes terroristes[1].

La Belgique a amendé son criminal code pour sanctionner l'incitation, le recrutement, la formation, ou l'apprentissage en vue d'un acte terroriste, d'une peine pouvant aller de cinq à dix ans de prison.

La Hongrie a amendé son criminal code pour sanctionner la non détection, ou le financement de groupe terroristes au sens défini par la loi, d'une peine pouvant aller jusqu'à 10 ou 20 ans de prison.

Le Royaume-Uni voit sa législation contre le terrorisme évoluer par le Justice and Securit y Act 2013 La Section 117 of the Coroners and Justice Act 2009 et le Protection of Freedoms Act 2012. Certains de ces changements visent notamment à mieux protéger les droits des personnes suspectées de terrorisme[1].

Condamnations

En 2013, les condamnations pour terrorismes concernent essentiellement des séparatistes, notamment l'ETA, les groupes républicains, et le PKK[1]. En 2013, les peines de prison prononcées pour terrorisme varient entre trois ans et la prison à vie [1], la moyenne est de 27 ans en Grèce, de 14 ans en Irlande et de quatre années en Allemagne. En moyenne, les peines prononcées sont de 18 ans pour le terrorisme de gauche, de 13 ans pour le terrorisme séparatiste, et de quatre années pour le terrorisme d'inspiration religieuse.

Dans certains cas, les terroristes ont été placés dans une clinique psychiatrique.

Attaques terroristes sur le sol de l'UE

Les attaques terroristes sur le sol de l'UE depuis la création de cette dernière par le traité de Maastricht, signé en 1992 et entré en vigueur le 1er novembre 1993, ainsi, on dénombre à partir de cette date les attaques terroristes suivantes :

Liste issue de l'article Liste d'attentats meurtriers

1994

1995

1996

1998

1999

2000

2002

  • : Drapeau de la Finlande Finlande : un attentat-suicide fait 7 morts et 60 blessés dans un centre commercial de Vantaa[11]

2004

2005

2006

  •  : Drapeau de l'Espagne Espagne : attentat à la voiture piégée à l'aéroport Barajas de Madrid faisant 2 morts et 19 blessés, perpétré par le groupe terroriste basque ETA[16].

2007

  • 6 décembre 2007 : Drapeau de la France France : À 12h50, l'explosion d'un colis piégé visant un cabinet d'avocats, 52 boulevard de Malesherbes à Paris, fait 1 mort et 5 blessés[17].

2008

  •  : Drapeau de la Croatie Croatie : Attentat de Zagreb du 23 octobre 2008, un attentat visant le propriétaire de l'hebdomadaire Nacional dans le centre de Zagreb fait 2 morts et 3 blessés, le propriétaire, Ivo Pukanic est le directeur marketing de l'hebdomadaire, Niko Franjic sont tués dans l'attentat[18].

2009

2011

  •  : Drapeau de l'Allemagne Allemagne : devant l'aéroport de Francfort, un islamiste tire sur un car transportant des soldats américains, 2 morts[22]
  •  : Drapeau de la Belgique Belgique: Tuerie de Liège. Nordine Amrani tue 5 personnes, dont lui-même, et en blesse plus de 120 Place Saint-Lambert à Liège à l'aide de grenades et d'un FN FAL.
  •  : Drapeau de l'Italie Italie: Attentat à connotation raciste à Florence. Gianluca Casseri, sympathisant de l'extrême droite italienne, tire à l'aide d'un revolver .357 Magnum sur des vendeurs ambulants sénégalais avant de retourner son arme contre lui, faisant 3 morts (dont le tireur) et 3 blessés.

2012

2014

  •  : Drapeau de la Belgique Belgique - Attentat du Musée juif de Bruxelles, à la veille des élections fédérales, régionales et européennes, un homme pénètre dans le musée et abat quatre personnes avec un revolver et un fusil d'assaut.

2015

2016

Références

  1. a b c d e f g et h https://www.europol.europa.eu/content/european-union-terrorism-situation-and-trend-report-2015
  2. (fr) « Il y a dix ans, la prise d'otages Alger-Paris », sur tempsreel.nouvelobs.com (consulté le )
  3. a b et c (fr) « Paroles de victimes, Un siècle sans une ride », sur www.cap-office.net (consulté le )
  4. (en) « Attentats du 11 décembre 1995 », sur www.start.umd.edu (consulté le )
  5. (en) « Attentats du 9 février 1996 », sur www.start.umd.edu (consulté le )
  6. (fr) « MAZLOUMAN Rezâ (1936-1996) Journaliste et écrivain. », sur www.lescimetieres.com (consulté le )
  7. (fr) « L'assassinat du préfet de Corse, Claude Érignac », sur www.ina.fr (consulté le )
  8. (en) « Bomb atrocity rocks Northern Ireland », sur news.bbc.co.uk (consulté le )
  9. http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/332807.stm
  10. (fr) « La restauration rapide : Un symbole de l’exploitation moderne », sur Scnt-ait.info (consulté le )
  11. (en) Six dead in Helsinki mall blast, BBC News
  12. (fr) « Espagne - attentats de Madrid : enjeu politique du procès », sur www.latinreporters.com (consulté le )
  13. (en) « Attentats du 9 juin 2004 », sur www.start.umd.edu (consulté le )
  14. (fr) « Les attentats de Londres ne seraient pas liés à Al-Qaïda », sur www.lalibre.be (consulté le )
  15. (en) « Attentats du 21 juillet 2005 », sur www.start.umd.edu (consulté le )
  16. (en) « Attentats du 30 décembre 2006 », sur www.start.umd.edu (consulté le )
  17. (fr) « Attentat meurtrier à Paris : Un mort et cinq blessés, le coursier activement recherché », sur sunugalsene.com (consulté le )
  18. (fr) « Attentat à la voiture piégée : deux journalistes tués en Croatie », sur balkans.courriers.info (consulté le )
  19. (fr) « Ulster : l'IRA-véritable revendique l'attaque », sur www.lefigaro.fr (consulté le )
  20. (fr) « Pays-Bas : attentat contre la famille royale lors de la Fête de la reine », sur www.lemonde.fr (consulté le )
  21. (fr) « Un attentat à la voiture piégée fait 64 blessés à Burgos », sur www.lepoint.fr (consulté le )
  22. http://www.lapresse.ca/international/europe/201103/03/01-4375643-la-piste-islamiste-evoquee-apres-lattentat-a-laeroport-de-francfort.php
  23. « Chérif Kouachi se revendique d'Al-Qaïda, Amedy Coulibaly de l'État islamique », sur lci.f1.fr, (consulté le )
  24. http://www.leparisien.fr/faits-divers/en-direct-fusillade-a-montrouge-une-policiere-tuee-un-suspect-en-fuite-08-01-2015-4428763.php
  25. http://www.lenouvelliste.ch/fr/monde/pakistan-un-attentat-contre-une-mosquee-fait-au-moins-61-morts-481-1407835

Compléments

Article connexe

Liens externes