Aller au contenu

Ulysse FM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 avril 2017 à 19:29 et modifiée en dernier par Jamhen (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Radio Ulysse FM

Présentation
Pays Drapeau de la Tunisie Tunisie
Siège social Rue Mohamed Makhlouf Hassine, 4180 Houmt Souk, Djerba, Tunisie
Slogan « C'est ta voix »(arabe : Essout Soutek)
Langue Arabe (dialecte)
Statut Privée
Seite web [1]
Historique
Création 16 juin 2012
Diffusion hertzienne
AM non
FM 92.10 MHz (Djerba) et 104.30 MHZ (Sud-Est)[1]
Diffusion câble et Internet
Streaming  Oui

Radio Ulysse FM est une station de radio privée tunisienne émettant sur la bande FM depuis le 16 juin 2012. Fondée par Jamel Eddine Henchiri , il s'agit de la première radio privée du Sud-Est du pays.

Historique

  • 17 Décembre 2010 : date de la première étincelle menant le pays à la révolution de 2011 et la fuite de Ben Ali le 14 janvier 2011 ce qui bouleverse le paysage médiatique et le secteur de l'information.
  • Aout 2011 : le gouvernement tunisien accorde l'autorisation à un certain nombre de radios et de TV privées, dont neuf 6 radios dans les régions intérieures, à l'origine de la révolution, dont radio Ulysse fm, sur la gouvernorat de Medenine.
  • 16 Juin 2012 : première diffusion sur le bande FM.

Investissement et actionnariat

Ulysse FM est une société anonyme de droit tunisien, immatriculée au registre de commerce de Medenine . Les actionnaires sont des investisseurs tunisiens de la région. Son siège social est situé en plein centre de la ville de Houmt Souk, rue Makhlouf Hassine à Djerba.

Locaux et équipements

Les locaux, sur deux étages, s'étendent sur une superficie totale de 450 m2 et comportent :

  • un studio aménagé pour la diffusion en direct ;
  • un studio réservé à la production et à la post-production ;
  • un open space que se partagent équipes artistique et technique ;
  • un espace pour la rédaction et l'information
  • une aile administrative, de direction et de reception;

La radio dispose aussi d'un local au centre ville de Medenine, le centre administratif du gouvernorat et d'un autre local au centre ville de Ben Guerdane.

Personnel

Ulysse FM emploie une quarantaine de personnes : ingénieurs, techniciens, cadres administratifs, artistes, animateurs, journalistes, rédacteurs et de correspondants couvrant tout le pays et particulièrement la région. Ce sont tous, ou presque, des jeunes diplômés originaires du Sud-est tunisien.

Couverture et fréquences

La couverture de Ulysse FM s'étend sur l'île de Djerba sur la fréquence 92.10 MHZ et le Grand sud-Est tunisien du sud de la ville de Sfax jusqu'à la limite de la Lybie sur la fréquence 104.3MHz FM.

Contenu

Le contenu proposé par Ulysse FM s'articule autour de trois axes : musique (Mix de musique locale, régionale,nationale et internationale notamment lybienne); patrimoine (de Djerba et du Sud-est, amazigh, berbère, arabe...) et information (en langue arabe classique).

Développement socio-économique et promotion culturelle

La radio a rempli rapidement un certain espace culturel, économique et social et elle est devenu un lieu d'échange privilégié pour les protagonistes du monde socio-économique et culturelhttp://loth.hypotheses.org/category/actualites-evenements. Pour ce faire, Ulysse FM met en place un certain nombre de partenariats, nationales et internationales, notamment avec l'UNESCO, s'engageant à promouvoir le développement socio-économique dans la région, mais aussi culturel (festivals, concerts, théâtre, etc.) à titre gracieux et œuvrant à développer des partenariats avec les décideurs et les associations de la région afin de promouvoir tous les événements culturels, sportifs et sociaux dans la région et notamment ceux concernant la femme.

Notes et références

[1]

Erreur de référence : Balise fermante </ref> manquante pour la balise <ref>

Lien externe