Aller au contenu

Conférence de Québec (1944)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mai 2017 à 21:56 et modifiée en dernier par Celette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Conférence de Québec (1944)
Winston Churchill lors de la Seconde Conférence de Québec.
Winston Churchill lors de la Seconde Conférence de Québec.

Pays Drapeau du Canada Kanada
Localisation Québec
Date -
Participant(s) Winston Churchill, William Lyon Mackenzie King, Franklin Delano Roosevelt

La Seconde Conférence de Québec (nom de code « octogone ») est une conférence militaire de haut niveau tenue au cours de la Seconde Guerre mondiale entre les gouvernements britanniques, canadiens et américains. La conférence, qui était la deuxième conférence à Québec après la conférence « QUADRANT » d'août 1943, a eu lieu à Québec le jusqu'au . Les principaux représentants des Alliés étaient Winston Churchill, William Lyon Mackenzie King et Franklin Delano Roosevelt.

Les accords ont été conclus sur les sujets suivants : les zones d'occupation alliées lorsque l'Allemagne nazie serait vaincue, il s'agit du plan Morgenthau, la continuité de l'aide économique des États-Unis au Royaume-Uni et la participation navale du Royaume-Uni dans le conflit contre l’Empire du Japon. Cette conférence a aidé les puissances alliées à élaborer un plan pour gagner la guerre.

Galeries d'images

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • (en) John L. Chase, « The Development of the Morgenthau Plan Through the Quebec Conference », The Journal of Politics, vol. 16, no 2,‎ , p. 324-359.

Liens internes