Aller au contenu

Guillaume de Chateauneuf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juillet 2017 à 14:09 et modifiée en dernier par Alaspada (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Guillaume de Chateauneuf
Image illustrative de l’article Guillaume de Chateauneuf
Guillaume de Chasteauneuf
par J.-F. Cars, c. 1725
Biographie
Naissance ?
France
Décès
Saint-Jean d'Acre
Ordre religieux Ordre de Saint-Jean
de Jérusalem
Langue Langue de France
Supérieur de l'Ordre
1243 –1258
Chevalier de l'Ordre

Guillaume de Chateauneuf est le 19e supérieur[1] de L'Hospital de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem de 1243 à sa mort en 1258.

Biographie

Ce chevalier français est connu comme simple frère le , il est nommé maréchal de l'Ordre le et prend la direction de l'Ordre dès le [2]. Il a été prisonnier et fut remplacer dans ses fonctions de grand maître par Jean de Ronay. Par contre, la date de sa mort ne nous est pas connue ; il est déjà remplacé par son successeur Hugues de Revel le mais il était encore en fonction le , il est très certainement décédé à l'[3].

Le , les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, les Templiers, les Teutoniques et un contingent local affrontent les Kharesmiens à la bataille de Forbie près de Gaza. La bataille tourne pour eux au désastre, seuls dix-huit Templiers et seize Hospitaliers peuvent s'échapper.

Notes et références

  1. B. Galimard Flavigny (2006) p. 317-319
  2. Delaville Le Roulx (1904) p. 190
  3. Delaville Le Roulx (1904) p. 201-202

Sources bibliographiques

  • Bertrand Galimard Flavigny (2006) Histoire de l'ordre de Malte, Perrin, Paris

Annexes

Articles connexes

Liens externes