Aller au contenu

Marina Cavazzana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 août 2017 à 23:36 et modifiée en dernier par 88.183.95.124 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marina Cavazzana
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Distinctions

Marina Cavazzana, autrefois Cavazzana-Calvo, née en 1959 à Venise (Italie), est une médecin et chercheuse italienne travaillant en France à l'hôpital Necker, connue pour ses travaux en thérapie génique. Elle dirige un laboratoire au sein de l'Institut des maladies génétiques Imagine, situé à côté de l'hôpital Necker, un service de pédiatrie à l'hôpital necker ainsi que qu'un laboratoire de thérapie génique et cellulaire. Elle travaille en étroite collaboration avec différents médecins comme Alain Fischer et Salima Hacein-Bey-Abina. Elle lance divers protocoles et essais cliniques au sein de l'höpital necker pour le traitement de la drépanocytose.

Biographie

Née à Venise en 1959, d'un père cheminot et d'une mère institutrice, elle fait ses études de médecine à Padoue avant de venir travailler en France[1]. Elle est coordinatrice de Centre d'Investigation Clinique en biothérapie de l'Hôpital Necker-Enfants malades à Paris, où elle est arrivée en 1987[2].

Apport scientifique

À partir de 1990, elle développe avec Alain Fischer et Salima Hacein-Bey-Abina une thérapie génique pour traiter des enfants atteints du déficit immunitaire combiné sévère lié à l'X.

2014 : 1ère mondiale dans le traitement par therapie génique d'un enfant drepanocytaire

Prix et distinctions

Références

http://mobile.lemonde.fr/sante/article/2017/03/01/drepanocytose-succes-d-une-therapie-genique-chez-le-premier-patient-traite_5087805_1651302.html