Aller au contenu

Raffinage du sucre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 octobre 2017 à 19:14 et modifiée en dernier par Priper (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le raffinage du sucre est le processus qui permet de passer du sucre de canne brut (rapadura) au sucre de canne blanc.

Processus

La raffinerie réceptionne du sucre roux, lui-même issu des plantes sucrières (il n'entre pas de plantes sucrières dans la raffinerie).

Le sucre de canne brut cristallise avec une coloration qui va du blond au brun, due à des pigments présents uniquement dans la canne. Le raffinage le fait devenir blanc : pour cela, le sucre roux de canne est refondu et débarrassé de ses colorants dans une raffinerie : il n’ y a pas de modification chimique (le raffinage n’a pas d’impact sur la structure du sucre). Différentes étapes sont nécessaires dans le processus de raffinage : filtration, cristallisation et turbinage.

Consommation

Dans le commerce, seul le sucre blanc de canne est du sucre raffiné.

Le sucre blanc de canne qui est raffiné constitue 4 % des sucres commercialisés en France. La majorité du sucre commercialisé en France est du sucre naturellement blanc issu de la betterave, donc non raffiné.

En France

Il n’y a plus de raffinerie en France métropolitaine ; les raffineries ont souvent une activité complémentaire de conditionnement du sucre brut qu’elles reçoivent ainsi que du sucre blanc qu’elles produisent.