Aller au contenu

Hétérolyse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 novembre 2017 à 14:11 et modifiée en dernier par 193.52.159.57 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En chimie, une hétérolyse, rupture hétérolytique ou clivage hétérolytique est la rupture d'une liaison covalente dans une molécule neutre générant un anion et un cation[1]. Dans cette réaction, les deux électrons qui formaient la liaison sont réassignés à un seul fragment de la molécule (contrairement à l'homolyse où chaque fragment reçoit un électron), celui dont l'électronégativité est la plus élevée :

L'énergie associée à cette réaction est appelée énergie de dissociation hétérolytique. Un solvant ionisant permet de réduire cette énergie.

Exemples de réactions hétérolytiques[2] :

Les réactions hétérolytiques sont favorisées dans des milieux réactionnels polaires tels que les solutions aqueuses.

Notes et références

  1. (en) « heterolysis (heterolytic) », IUPAC, Compendium of Chemical Terminology [« Gold Book »], Oxford, Blackwell Scientific Publications, 1997, version corrigée en ligne :  (2019-), 2e éd. (ISBN 0-9678550-9-8)
  2. La chimie de A à Z, 1200 définitions, Andrew Hunt, Dunod, 2006

Article connexe