Aller au contenu

L'Affaire Dreyfus (téléfilm)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 octobre 2018 à 21:18 et modifiée en dernier par Celette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Affaire Dreyfus est un téléfilm (en 2 parties de h 23 min au total) réalisé par Yves Boisset en 1995 sur un scénario de Jorge Semprún d'après le livre L'Affaire de Jean-Denis Bredin, sur l'affaire Dreyfus.

Synopsis

Durant l'été 1894, l'État-Major français découvre l'existence d'un traître. Alsacien et juif, l'officier français Alfred Dreyfus fait un coupable idéal. Par manque de preuves pertinentes, le Ministère de la Guerre crée un faux document l'accablant. Jugé et condamné, Dreyfus est déporté sur l'île du Diable.

En mars 1896, l'Armée débusque le vrai coupable, mais ne revient pas sur son jugement. La vérité éclate en 1898 grâce à la mobilisation d'intellectuels ébranlés par le « J'accuse…! » de Zola. Dreyfus sera à nouveau condamné en 1899, mais bénéficiera d'une grâce présidentielle qu'il acceptera à contrecœur, épuisé. Il sera finalement réhabilité en 1906 et réintégré dans l'armée, sans dédommagement ni rattrapage pour ses années perdues.

Distribution

Commentaires

Le film d'Yves Boisset reçut le Grand Prix du Scénario au Festival de télévision de Monte-Carlo en 1995.

Voir aussi

Article connexe

Lien externe