Aller au contenu

Deltarune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 novembre 2018 à 22:34 et modifiée en dernier par MasterReikk211 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Deltarune

Développeur
Éditeur
Compositeur

Date de sortie
PC (Windows), Mac (macOS)

INT :

Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Anglais, japonais
Moteur
Gamemaker: Studio
Version
1.010Voir et modifier les données sur Wikidata

Seite web

Deltarune est un projet de jeu vidéo de rôle indépendant développé par Toby Fox. Bien que son titre soit une anagramme du jeu précédent, Undertale, le créateur à précisé qu'il ne s'agissait ni d'une suite, ni d'un préquel. Le jeu se présente sous forme de chapitres. Le premier chapitre est publié gratuitement le sur le site officiel pour PC (Windows) et Mac (macOS). Le jeu est prévu pour sortir en intégralité et les plateformes ne sont pas encore décidées.

Le jeu fait d'abord parler de lui sur Twitter le 30 octobre 2018 quand Toby Fox poste un tweet dans lequel il suggère de vérifier la page Twitter d'Undertale[1] dans les 24 heures qui suivent. Le , il poste alors un nouveau tweet[2] dans lequel il partage un lien vers le site officiel où le premier chapitre peut être téléchargé.

En recherche actuelle d'une possible équipe, le créateur ne peut donner d'information préliminaire sur de futures dates et prix.

Trame

Scénario

Chapitre 1

Au début du jeu, un écran de personnalisation du personnage principal s'affiche. Une fois que le choix est fait, l'écran devient entièrement noir, et le message "Dans le vie, on ne choisit pas qui on est" s'affiche, tandis que le joueur est redirigé vers le début du jeu, où l'on entend Toriel appeler Kris, qui se révèle être le personnage incarné par le joueur. Sur le chemin de l'école, on découvre la société de la Surface après les événements d'Undertale, après que les Monstres aient été libérés de l'Underground. On découvre ensuite la classe de Kris, dont le professeur est Alphys, et dont les élèves sont des enfants rencontrés dans Undertale.

Alors que le joueur doit choisir un partenaire pour le projet de classe, une autre élève, Susie, fait irruption dans la salle. Elle est aussitôt désignée comme partenaire de Kris pour le projet. Peu après, Alphys les envoie tous les deux chercher une nouvelle craie parce qu'elle a perdu la sienne. Une fois hors de la salle, on voit Susie manger la craie, puis s'en prendre à Kris pour lui faire garder le silence. Ils vont ensuite chercher la boîte de craies dans la remise, mais le sol de la petite salle se dérobe sous eux, et ils tombent dans un précipice.

Alors qu'ils se remettent de leur chute, Kris et Susie sont attaqués par un inconnu, qui se présente sous le nom de "Lancer", fils du Roi de ces terres, et se qualifie lui-même de méchant de l'histoire. Le duo s'enfuit jusqu'à une ville entièrement sombre, où ils font la connaissance d'un jeune mage nommé Ralsei, qui leur raconte une légende de son monde, relatant l'équilibre entre la lumière et les ténèbres, équilibre qui commence à s'effondrer, et qui ne peut être restauré que par un trio de héros, un Humain, un Monstre, et un mage des Ténèbres. Comme Kris, Susie et Ralsei correspondent au trio de la légende, ils décident de s'allier, mais Susie prend mal cette alliance et quitte rapidement le groupe.

Après quelques aventures, Kris et Ralsei retrouvent Susie dans une forêt. Elle accepte à contrecœur de revenir dans l'équipe, mais se montre d'abord très agressive, ce que Lancer appréciera particulièrement et tentera de la recopier pour devenir réellement effrayant.

Le trio arrive bientôt à une sorte d'échiquier géant où attend l'armée de Lancer. Susie s'attribue le mérite de l'avoir vaincue entièrement, ce à quoi Ralsei répondra en lui demandant d'être plus humble. Elle refusera de l'écouter et le prouve en s'associant à Lancer, et commencent à échafauder des plans pour se débarrasser de Kris et Ralsei en recourant à toutes sortes de moyens plus vils les uns que les autres, y compris faire appel à Kris lui-même. Après avoir essuyé un échec lamentable, Susie et Lancer tenteront de s'allier à Kris et Ralsei, mais Lancer les dénonce à son père le Roi, qui les fera capturer par son armée.

Tandis que Kris et Ralsei sont enfermés dans leur cellule, Susie parvient à s'échapper de la sienne, et retrouve Lancer dans les couloirs de la prison. Après l'avoir fait fuir, elle retourne sauver Kris et Ralsei, puis le trio s'enfuit pour se retrouver dans le dédale du château. Après une petite discussion avec Ralsei, Susie accepte de faire des efforts et de se montrer moins violente. Une fois arrivés au sommet du château, le trio y rencontre le Roi, qui pense que leur arrivée est la cause du déséquilibre entre la lumière et les ténèbres, et tentera de les tuer, mais il sera vaincu sans difficulté. Alors qu'il est à l'agonie, Ralsei le pardonne et le soigne, mais le Roi réussit à les mettre tous trois à terre. Alors qu'il se prépare à tuer Kris, Ralsei utilise un sort de sommeil pour endormir le Roi. Lancer apparaît aussitôt, avertit le trio que les soldats du Roi sont en train de forcer la porte de la salle du trône, et leur dit de partir aussi vite que possible. Tandis que Ralsei reste, Kris et Susie repartent dans leur monde.

Une fois revenu chez lui, Kris est fermement réprimandé par Toriel pour être revenu en retard, mais elle le pardonne en apprenant qu'il était resté avec Susie. Le chapitre se termine sur une scène de nuit, montrant Kris dormant paisiblement.

Personnages

! Attention, spoilers !

Kris : Protagoniste et personnage contrôlable au genre indéfini vivant une vie paisible avec sa mère Toriel (apparaissant dans Undertale) avant de tomber dans le Dark World. A la sortie de ce dernier, on peut rencontrer son père Asgore. On évoque également son frère Asriel, étudiant à l'université, et donc probablement plus âgé.

Susie : Jeune monstre violente et aggressive, Suzie entre avec Kris dans le Dark World. Son caractère se révèlera plus nuancé par la suite, la montrant capable d'amitié.

Ralsei : Prince des Ténèbres, il attendait depuis un très long moment un humain et un monstre pour réaliser la prophétie qui rétablira l'équilibre entre la Lumière et les Ténèbres.

Lancer : Prince du Card Castle. C'est quelqu'un qui tente désespérément d'être méchant mais qui joue très très mal son rôle.

Système de jeu

Bande-son

La bande-son originale du chapitre 1 est publiée sur Bandcamp le [3],[4].

Accueil

Les sites de presse ont très rapidement partagé la nouvelle.[5],[6],[7]

Références

  1. (en) « UNDERTALE / DELTARUNE », sur Twitter.
  2. (en) Toby Fox, « Tweet annonçant le jeu », sur Twitter, .
  3. (en) Toby Fox, « Bande-son originale », sur Bandcamp, .
  4. « Toby Fox publie la bande son de Deltarune », sur Jeuxvideo.com, .
  5. William Audureau, « Jeux vidéo : « Deltarune », délicieuse variation autour du jeu culte « Undertale » », sur Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244).
  6. « Le créateur d'Undertale publie Deltarune », sur Jeuxvideo.com, .
  7. « Toby Fox a besoin d'une équipe pour développer Deltarune », sur Gamekult, .