Aller au contenu

Oxia Planum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2019 à 16:14 et modifiée en dernier par Ceec 2015 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Oxia Planum
Photographie d'Oxia Planum prise par HiRISE (caméra à haute résolution de MRO) .
Géographie
Astre
Coordonnées
Altitude
moins de -2000 mètres[1].
Diamètre
200 km
Quadrangle
Géologie
Époque de formation
3,9 milliards d'années
Typ
Localisation sur la carte de Mars
voir sur la carte de Mars

Oxia Planum est un bassin martien qui se situe près de l'équateur de la planète rouge[2] d'un diamètre de 200 km. Ce site est âgé de près de 4 milliards d'années (3,9). Il est particulièrement plat, contient des dépôts argileux (détectés par Mars Express) et abritait vraisemblablement un lac ou une mer formant un delta[réf. nécessaire].

Exploration

Cette cible, identifiée par une équipe du laboratoire de géologie de Lyon (observatoire de Lyon), a été sélectionnée le 21 octobre 2015 à Amsterdam comme site d'atterrissage du Rover ExoMars de l'ESA et Roscosmos. Ce dernier devrait se poser sur cette zone martienne en avril 2021 et non en janvier 2019 : le bouclier thermique (fourni par Roscosmos) n'était pas prêt pour la fenêtre de tir de 2018 mais normalement le sera pour celle de 2020. Le rover, lui, est bien avancé. Il nous permettra d'en savoir beaucoup plus sur la nature du sol d'Oxia Planum, jusqu'à deux mètres de profondeur, permettant de connaître la composition d'échantillons martiens datant d'avant le bombardement cosmique et savoir si l'eau (liquide ou gelée) est présente en profondeur. Nous en saurons également plus sur la matière organique et inorganique dans l'atmosphère et en surface[3]. Il pourra passer des obstacles de 30 cm de hauteur grâce à un système mécanique dans chacune de ses six roues.

Le cahier des charges pour le site d'Exo Mars était le suivant[4]:

  • un site plat sur un rayon d'au moins 100 km, (Oxia planum en fait 200)
  • présentant des points d’intérêt nombreux car le rover ne peut se déplacer que de 2 km,
  • à basse altitude pour assurer le freinage du rover avant son atterrissage,
  • proche de l'équateur de la planète rouge où les températures sont plus clémentes pour que les appareils puissent fonctionner.

Notes et références

  1. [1] Annonce du choix du site Oxia Planum par le Laboratoire de géologie de Lyon
  2. Landing site recommended for ExoMars 2018, ESA, 21 octobre 2015
  3. [2] Annonce du choix du site Oxia Planum par le Laboratoire de géologie de Lyon
  4. Cahier des charges