Aller au contenu

Birgit Meineke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mars 2019 à 14:03 et modifiée en dernier par AwkwardChester (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Birgit Meineke (plus tard Heukrodt, née le ) est une nageuse à la retraite est-allemande. Elle est la nageuse la plus rapide sur le 100 m entre 1980 et 1984[1].

Carrière

Meineke remporte une médaille d’or dans l’équipe est-allemande sur le relais 4 × 100 m nage libre aux Championnats d'Europe 1981, ainsi que deux médailles d’argent la même année sur le 200 m et 100 m. La même année, elle établit le record du monde en petit bassin sur le 100 m, avec un temps de 54 s 04[2]. Même si sa performance aux Championnats du monde 1982 est tout aussi impressionnant, le summum de sa carrière est de remporter cinq médailles d’or lors des Championnats d'Europe en 1983 à Rome.

Meineke ne peux pas participer aux Jeux en raison du boycott des Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles par 14 pays du bloc de l'Est, y compris l'Allemagne de l'Est. Cependant, elle remporte cette année-là plusieurs médailles aux Jeux de l'Amitié, dont deux médailles d'or avec le relais du 4 × 100 m nage libre et du 4 × 100 m quatre nages, ce dernier battant le record du monde[3]. Elle termine sa carrière de nageuse cette année-là, avant de devenir chirurgienne.

Meineke est mariée au canotier Olaf Heukrodt.

Dopage est-allemand

Comme beaucoup d'autres athlètes féminines est-allemandes, Meineke est soumise à l'administration systématique de médicaments améliorant la performance. Ceux-ci lui ont causé des problèmes de santé plus tard, notamment une tumeur du foie qu'elle attribue à l'utilisation de stéroïdes anabolisants et de pilules contraceptives[4].

En 1998, l'ancien entraîneur Rolf Gläser admet avoir administré des stéroïdes à Meineke et à ses coéquipières. Il est condamné à une amende de 4 000 dollars pour avoir infligé des lésions corporelles[1],[4].

Références

  1. a et b (en) Richard Lewis, « Coaching row such a bitter pill to swallow », Sunday Times,‎ , p. 9 (lire en ligne)
  2. (en) « ROUNDUP Swimming », The Globe and Mail,‎ , p. S.8
  3. (en) « Pool records set at Friendship '84 », The Globe and Mail,‎ , p. S.7
  4. a et b (en) Helmstaedt, « Fear of the Future », Alexandria Masters Swimming, (consulté le )