Aller au contenu

Marine pakistanaise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mai 2019 à 19:54 et modifiée en dernier par Siciliathisma (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La marine pakistanaise (ourdou : پاکستان بحریہ ; Pɑkistan Bahri'a) est la marine de guerre du Pakistan et représente l'une des composantes des forces armées pakistanaises. Elle est créée à la suite de la dissolution de la Royal Indian Navy après la partition de l'Inde britannique par un acte parlementaire établissant l'indépendance du Pakistan du Royaume-Uni le 14 août 1947[1].

Son objectif principal et sa mission sont d’assurer la défense des communications du Pakistan et de préserver les intérêts maritimes en appliquant des politiques nationales par le biais de l'exercice d’effets militaires et d’activités diplomatiques et humanitaires à l’appui de ces objectifs[2],[3]. En plus de son service de guerre, la marine a mobilisé ses ressources militaires pour superviser les opérations de sauvetage humanitaire dans son pays et participer à des forces opérationnelles multinationales mandatés par l’ONU pour prévenir le terrorisme maritime au large des côtes[4],[5].

La marine pakistanaise est une force de volontaires qui a été principalement en conflit avec l'Inde voisine à deux reprises sur ses frontières maritimes et qui a été déployée à plusieurs reprises dans l'océan Indien pour servir de conseil militaire dans les États arabes et d'autres pays amis lors d'événements multinationaux dans le cadre de son engagement envers les Nations Unies[6]. L’effectif global de la marine est soutenu par les différentes divisions de la marine, y compris l’ aviation, les Marines et l’agence de la sécurité maritime - la branche de la garde côtière de la marine[7][8],[9]. Depuis sa création le 14 août 1947, le rôle défensif de la marine, qui était de sécuriser les compagnies maritimes et avec pour objectif de devenir la deuxième capacité de frappe du Pakistan, est capable de lancer un système de missiles sous-marins pour cibler les positions ennemies.

La Constitution du Pakistan définit le rôle du président pakistanais en tant que commandant en chef civil élu, et la marine est commandée par le chef d'état-major de la marine, nommé par celui-ci, un amiral de rang quatre étoiles, membre éminent du Comité mixte des chefs d'état-major. La marine pakistanaise est actuellement au commandement de l'amiral Zafar Mahmood Abbasi, occupant ce poste depuis le [10].

Mission

L'existence et son rôle constitutionnel sont protégés par la Constitution du Pakistan, qui joue le rôle de branche de service uniforme des forces armées pakistanaises basée sur la marine[11].

« Les forces armées défendent, sous les ordres du gouvernement fédéral, le Pakistan contre les agressions extérieures ou les menaces de guerre et, sous réserve de la loi, assistent les autorités civiles lorsque cela leur est demandé »

— Constitution du Pakistan[12].

Historique

Guerre contre le terrorisme en Afghanistan et opérations dans le Nord-Ouest (2001 – présent)

PNS (Shah Jahan) and PNS (Tippu Sultan), the Tariq guided missile destroyers, are participating in Exercise Inspired Siren in the Indian Ocean in 2002.

Après les attentats terroristes du 11 septembre aux États-Unis, les sanctions contre le Pakistan ont finalement été levées, permettant à la marine de se procurer des systèmes d'armes et des navires de guerre construits par les États-Unis afin de retrouver sa capacité d'opérer dans l'océan Indien alors que le pays participait aux préparatifs de guerre pendant le bras de fer avec l'Inde en 2001-2002[13]. En 2001, la marine a sérieusement envisagé de déployer l’arme nucléaire sur ses sous-marins, bien qu’aucune de ces armes n’ait jamais été déployée dans ce type de bâtiment[14].

En 2003-2004, plusieurs propositions ont été faites pour l’acquisition d'un porte-avions, mais l'idée a vite été rejeté par la Marine elle-même, le pays n’ayant pas aspiré à disposer d’une capacité aérienne[15]. En 2002-2003, la marine pakistanaise a été déployée dans l'océan Indien. Elle a participé aux exercices de lutte navale contre le terrorisme depuis des plates-formes maritimes. Le pays entama des négociations avec la Chine sur la défense en vue d'une acquisition portant sur des frégates à missiles guidés F-22P, finalement construites entre 2006 et 2015[16].

Depuis 2004, le déploiement de la marine dans l'océan Indien a joué un rôle crucial dans le commandement interarmées NAVCENT au Bahreïn. La force a également pris la tête des CTF-150 et CTF-151 et a activement participé à l'opération Enduring Freedom de 2006 à 2010[17][18][19]. En 2008, la force opérationnelle navale et le groupe de neutralisation des engins explosifs de l'armée de l'air pakistanaise ont participé à l'Exercise Inspired Union avec l'US Navy dans l'océan Indien afin de développer des compétences en matière de prévention du terrorisme maritime[20].

Son déploiement dans la guerre contre le terrorisme inclue également actions dans la guerre en Afghanistan lorsque les forces spéciales de la marine furent déployées pour participer aux opérations : Black Thunderstorm, Rah-i-Nijat, Mehran et Help[16].

En dépit de sa mission par voie maritime, la Marine a joué un rôle actif dans le contrôle de l'insurrection dans ancienne ceinture tribale au Pakistan occidental, principalement en jouant un rôle dans la gestion de la logistique et la collecte de renseignements, ainsi que la conduite des opérations au sol avec l'armée dans les zones occidentales pour traquer Al-Qaïda[21]. De 2010 à 2011, la marine a eu un bref conflit direct avec les talibans TTP et Al-Qaïda, et ses services de renseignement naval ont pu traquer les militants infiltrés au sein des rangs de la marine[22][23].

En 2015, la marine a été déployée pour soutenir le blocus du Yémen dirigé par les Saoudiens après avoir accepté la demande de l'Arabie saoudite[24]. Continuellement, la Marine augmente sa portée opérationnelle dans l'océan Indien et aurait réussi à entrer dans les négociations de défense avec la Turquie pour construire communément le projet MILGEM au Pakistan en 2018-2019, tout en annonçant la construction d'un programme nucléaire sous-marin[25].

Récompenses et décorations

Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Bronze star
Silver star

Notes et références

  1. « Official History of Pakistan Navy » [archive du ], www.paknavy.gov.pk (consulté le )
  2. Pakistan Navy, « Pakistan Navy: Roles and Function » [archive du ], Naval Inter-Service Public Relation (Naval ISPR), Pakistan Navy Public and Military Affairs, (consulté le )
  3. « IDEAS -Pakistan Navy » [archive du ], ideaspakistan.gov.pk (consulté le )
  4. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  5. Khan, Pakistan Navy (retired), current research officer at Pakistan Naval War College, « Options for Pakistan Navy: § Pakistan Navy: A sentinel for energy and economic security » [archive du ], United States Naval Academy, Commander Muhammad Azam Khan, retired. Current, research officer at the Pakistan Naval War College, , p. 7
  6. (en) Rahul Roy-Chaudhury, India's Maritime Security, Knowledge World, , 208 p. (ISBN 9788186019290, lire en ligne)
  7. (en) The International Institute of Strategic Studies (Iiss), The Military Balance 2017, Routledge, Chapman & Hall, Incorporated, (ISBN 9781857439007, lire en ligne)
  8. Mills, J.M. (2003). Exploring polar frontiers: a historical encyclopedia. 1 (A–M). Santa Barbara: ABC-CLIO.
  9. PN, « Pakistan Navy: Hydrography » [archive du ], Naval Inter-Service Public Relation (Naval ISPR), Pakistan Navy Department of National Research and Hydrography (consulté le )
  10. « Zafar Mahmood Abbasi takes over command as Pakistan Navy chief », Pakistan Navy
  11. Chapter 2 « Pakistani constitution », in the PartXII . Pakistani.org.
  12. « [Chapter 2. Armed Forces] of [Part XII: Miscellaneous] » [archive du ], Pakistani.org (consulté le )
  13. Lodhi, « An Agosta Submarine for Pakistan » [archive du ], Lieutenant-General F.S. Lodhi, Lieutenant-General F.S. Lodhi, PA (consulté le )
  14. NTI, « Nuclear Submarine for Navy » [archive du ], 6 October 1990, NTI 1990 (consulté le )
  15. (en) Lowell Dittmer, South Asia's Nuclear Security Dilemma: India, Pakistan, and China, Routledge, (ISBN 9781317459569, lire en ligne)
  16. a et b « Pakistan Navy Chronology of Important Event from 1947 to June 2012 » [archive du ], www.paknavy.gov.pk, Navy ISPR (consulté le )
  17. PN, « Pakistan Navy and Operation OEF » [archive du ], PN Second (consulté le )
  18. Pakistan Navy Hands Command of CTF 150 to France « https://web.archive.org/web/20081003183518/http://www.cusnc.navy.mil/articles/2008/019.html »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?),
  19. Pakistan Navy Participation In Coalition Maritime Campaign Plan « https://web.archive.org/web/20070726120430/http://www.paknavy.gov.pk/cmcp1.html »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?),
  20. Lt. (j.g.) Bryan Boggs, USN, « USS Curts, Pakistani Navy Participate in Officer Exchange Program », NNS080602-12, Abraham Lincoln Carrier Strike Group Public Affairs, (consulté le )
  21. Mackey, « Before Attack, Pakistan's Navy Boasted of Role in Fight Against Taliban » [archive du ], NYTimes – The Lede (blog), The New York Times, (consulté le )
  22. (en) « Blast hits Pakistan Navy bus, third in a week », Jang Group of Newspapers, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  23. (en) « A joint attack by al-Qaeda, TTP », Jang Group of Newspapers, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  24. (en) « Pakistan agrees to send ships to block arms shipments to Yemen rebels » [archive du ], mcclatchydc (consulté le )
  25. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes