Aller au contenu

Rugby à XIII en république démocratique du Congo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mai 2019 à 16:10 et modifiée en dernier par Wikitripau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le rugby à XIII est un sport pratiqué en République démocratique du Congo depuis le milieu des années 2010 .

Au regard de l'histoire du rugby à XIII, dont on considère 1895 comme l'année de naissance, il s'agit donc d'un sport introduit tardivement dans ce pays. Contrairement au rugby à XV, il n'est pas la survivance d'un passé colonial.

La République est donc considérée comme une « nation émergente » (emerging nation en anglais) par les instances internationales de ce sport. Celles-ci accordent au pays le statut d'observateur en 2018[1].

Le développement du rugby à XIII s'inscrit donc dans une politique de développement du rugby à XIII en Afrique, une politique spécifique épaulée par des initiatives privées.

Principalement basé dans le province du Kivu, il ambitionne à sa création de s'étendre à la capitale, Kinshasa, pour ensuite rayonner dans le tout le pays.

Fédération camerounaise de rugby à XIII

Logo de la fédération camerounaise

Il y a une volonté de créer une fédération spécifique de rugby à XIII dès la fin de 2018. Avant cette date, il n'existe simplement qu'une association. Celle-ci décide, au mois de novembre 2018, au cours d'une assemblée générale extraordinaire, d'évoquer le changement de statut vers une fédération[2].

La fédération camerounaise prend progressivement de l'ampleur : elle organise en 2019 une assemblée générale à Douala, pour mettre en place une plateforme d'échange et préparer la participation prochaine à la « Mea Cup » sorte de Coupe d'Afrique des nations de rugby à XIII[3].

Celle-ci organise également le développement du rugby à XIII féminin, un tournoi, le tournoi Lauréanne Biville (nom d'une joueuse française, marraine du tournoi) est d'ailleurs organisé le 25 mai 2019[4].

Équipe nationale

L'équipe nationale masculine fait ses débuts au mois d'octobre 2019, en disputant le Middle East Africa Championship . Il s'agit d'un tournoi qui est disputé à Lagos, au Nigeria. Cette apprentissage de la scène internationale treiziste se fait d'abord par une rencontre face à l'expérimentée équipe du Maroc le 2 octobre 2019. Si le Cameroun bat les marocains, il rencontrera le vainqueur du match Nigeria-Ghana[5].

Championnat

Le premier championnat masculin débute en avril 2018 , il réunit quatre équipes : Deux équipes de Yaoundé, Taureau RL et l'Institut Petou RL, les Black Boys RL de Douala et le club de Babadjou RL[6].

Il voit la victoire des Black Boys, équipe de Douala[7].

Le premier championnat féminin débute également la même année, avec la victoire du club des Raiders RL[7].

Notes et références

  1. Hervé Girette, « La République Démocratique du Congo rejoint la RLEF », sur ffr13.fr, (consulté le )
  2. « Le Cameroun veut créer sa fédération : Pour le moment, au Cameroun, il existe une fédération de rugby à XV et une association de rugby à XIII mais cela pourrait bien changer rapidement. », sur treizemondial.fr, (consulté le )
  3. Priscille Moadougou, « Rugby à XIII : une assemblée générale tenue à Doual », sur cameroon-tribune.cm,
  4. Julien Castagnet, « https://treizemondial.fr/soutenez-les-raiders-xiii-au-cameroun/ », sur treizemondial,  : « L’équipe féminine camerounaise les Raiders XIII organise le 25 mai 2019, le tournoi Lauréane Biville (marraine de l’équipe), et a besoin de vous pour financer maillots, récompenses et équipements. »
  5. (en) « RLIF Middle East Africa Championship to be staged in Lagos, Nigeria », sur RLIF,  : « Nigeria, with the hosts facing fellow newcomers Ghana, and Cameroon - also making their bow - coming up against Morocco, who last played a representative fixture in the first tournament eight years ago »
  6. « Rugby à XIII: La Cameroon Rugby League annonce un championnat inaugural ce 14 avril », sur rugbycasa.blogspot.com, (consulté le )
  7. a et b « Le Cameroun tient son premier champion », sur treizemondial.fr, (consulté le )

{{Palette Rugby à XIII africain}} {{Portail|rugby à XIII|République démocratique du Congo}} [[Catégorie:Rugby à XIII par pays|République démocratique du Congo]] [[Catégorie:Sport en République démocratique du Congo]] [[Catégorie:Rugby à XIII en Afrique]]