Aller au contenu

Expansionnisme du Japon Shōwa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 novembre 2003 à 12:09 et modifiée en dernier par Olivier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Cette page retrace l'histoire du Japon entre 1926 et 1945

Manchourie

Entre 1926 et la Seconde Guerre mondiale, le Japon continua sa politique expansioniste. Ainsi, l'Archipel envahit la Mandchourie (région de Chine) en 1931.

Corée

L'annexion de la Corée (1910) fut particulierement cruelle (ex: en 1923 suite à un tremblement de terre de Tokyo un massacre de coréens fut organisé en représaille.) de nombreux coréens furent déportés et nombre de femmes corréenes utilisé en "femmes de réconforts" pour les militaires nippon puis tuées.

Depuis, aucunes excuses officielles n'ont été formulées par les autorités nippones, ce qui provoque toujours de nos jours des tensions dans les populations. (cf 3eme liens externe).

Le Japon quitte la Corée en 1954 à la fin de la [[2eme Guerre mondiale]].

L'impérialisme du Japon en Mandchourie et en Corée visait à lui assurer le contrôle de ces pays producteur de riz et de soja. Il s'agissait donc avant tout d'un impérialisme économique, mais aussi démographique (50 millions d'habitants) et nationaliste.

Liens externes


Chronologie du Japon | Histoire du Japon | Japon