Aller au contenu

Pas (sciences)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juin 2019 à 20:38 et modifiée en dernier par SenseiAC (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Image QEMSCAN d'un grès avec zoom et quadrillage d'acquisition : chaque point d'intersection de la maille correspond à un point d'acquisition, la taille des mailles est définie par le pas choisit

En sciences, le pas est la distance entre deux points de mesures. La taille du pas définit la résolution des données acquises ou de l'activité mécanique ou numérique.

Exemples

Pour la réalisation d'une carte, un pas élevé permettra d'acquérir des données peu précises mais couvrant une grande surface tandis qu'un pas faible couvrira une surface plus limitée mais avec un niveau de détail plus élevé.

Pour les systèmes d'acquisition ou de fabrication automatisés le principe est le même : la machine fonctionnera par quadrillage de mesure dont la maille correspondra au pas choisi et ou chaque intersection sera un point de mesure (voir figure ci contre).

Références