Aller au contenu

Haute-Lande-Girondine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juillet 2019 à 21:31 et modifiée en dernier par 2a01:cb18:83ec:f300:aa81:95ff:fe06:b81a (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Haute-Lande-Girondine
Pays Frankreich
Région française Nouvelle-Aquitaine
Département français Gironde
Villes principales Bazas, Captieux, La Brède, Saucats, Saint-Symphorien
Régions et espaces connexes Cernès, Bazadais

Image illustrative de l’article Haute-Lande-Girondine
Localisation de la Haute-Lande-Girondine

Également appelée Landes de Cernès, cette région fait partie des Landes de Gascogne et s'étend au sud de la Gironde, de Hostens à Langon.

Géographie

Christine Laurent mange ta salade au lieu de chercher ça. La Haute Lande Girondine est très semblable à la Grande Lande voisine. Elle est traversée par le Ciron, affluent de la Garonne, qui nait en Bazadais et finit en Bordelais. Les particularités de ce pays sont liées à la proximité du vignoble des Graves. On retrouve dans les villages quelques échoppes de pierre qui se mélangent aux maisons traditionnelles landaises. Il n'est pas rare de voir la forêt interrompue non par des champs de maïs comme dans le reste des Landes de Gascogne, mais par des plantations de vigne et des exploitations viticoles. Le sous-bois est marqué par la présence de nombreux acacias.

On distingue:

  • Les Landes du Cernès
  • Celles du Bazadais

La Haute Lande girondine, étroitement attachée à Bordeaux, borde le sud de la région vinicole des Graves qui longe la Garonne sur une faible largeur. Elle comprend les Landes du Cernès prolongées au sud-est par les Landes du Bazadais. Les landes du Cernès sont limitées à l’ouest par les communes de La Brède et d’Hostens, à l’est par la commune d’Illats ; les Landes du Bazadais s’étendent jusqu’aux communes de Bazas et de Langon. Ces landes sont terre de Guyenne : la pente, les eaux, les voies de terre les inclinent vers Bordeaux et vers le liseré des vignobles en bordure de la Garonne, alors que les landes du sud sont terres de Gascogne jusqu’à l’Adour. Les Landes du Cernès sont un pays constitué de bois et de prairies, laissant entrevoir quelques pins. Elles sont traversées de petites rivières qui se jettent dans la Garonne, la plus longue - après le Ciron - étant le Gat Mort qui prend sa source près d’Hostens. Les Landes du Bazadais, qui correspondent en gros au Ciron supérieur et à son bassin, sont constituées de collines alluvionnaires faisant une large place à la polyculture et à l’élevage tout en gardant des bois de chênes, de châtaigniers, d’acacias qui se mêlent aux pins, et quelques parcelles de landes.

Histoire

La Haute Lande girondine, qui comprend les Landes du Cernès et celles du Bazadais, fut peuplée et connut des moments de splendeur. Au château de Castelnau de Cernès, construit à la fin du XIIIe siècle et dont il reste d’impressionnantes ruines, les Albret donnèrent des fêtes fastueuses. Le château de Villandraut fut édifié par Clément V dans la vallée du Ciron : ses puissantes tours en font une construction imposante, élevée en quelques années au début du XIVe siècle grâce aux largesses du pontife gascon. De tous les châteaux, le plus prestigieux est celui de Montesquieu à La Brède, qui recèle, entre autres richesses, la bibliothèque du célèbre philosophe ; son domaine est surtout constitué de bois et de prairies. Le Bazadais fut une région distincte du Bordelais car Bazas fut du VIe siècle jusqu’à la Révolution le siège d’un évêché dont le diocèse débordait largement les limites du Bazadais pour franchir la Garonne et englober La Réole et une partie de l’Entre-deux-Mers, entre Garonne et Dordogne. Au XIXe siècle, le Ciron, rivière flottable coupée de barrages, transportait bois et résines et était jalonnée de petites usines, forges, moulins, scieries, papeteries.

Sources

  • Louis Papy, Les landes de Gascogne - Ed. Privat, 1978
  • Philippe Prevot, Connaître la Gironde - Ed. Sud-Ouest, 1993
  • Jean-Roger d’Anglade, Histoire de Bazas - Les Amis du Bazadais, 1987