Aller au contenu

Tchervona Routa (festival)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juillet 2019 à 11:55 et modifiée en dernier par Mynas stout (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tchervona Routa (ukrainien: Червона рута) est un festival biennal de musique folkorique ukrainienne fondé en 1989.[1] Le festival tire son nom de la chanson éponyme ukrainienne Tchervona Routa.

Histoire

La première édition du festival se déroule du 17 au 24 septembre 1989 à Tchernivtsi, dans un contexte de résurgence des identités nationales en Union soviétique sous la Péréstroïka.[2]

L'idée du festival trouve son origine dans un article du journaliste Ivan Lepsha publié dans Molod' Ukraïni le 27 décembre 1987, dans lequel il déplore la condescendance avec laquelle sont traités les artistes nationaux et folkoriques par le système, à l'instar de Volodymyr Ivasyuk, auteur de la chanson Tchervona Routa, qui fut pourtant un succès planétaire.


Références

  1. « Kateryna Yushchenko Attends Chervona Ruta Festival’s 20th Anniversary | Ukraine 3000 International Charitable Fund », sur www.ukraine3000.org.ua (consulté le )
  2. (en) Sabrina Petra Ramet, Rocking the State Rock Music and Politics in Eastern Europe and Russia