Aller au contenu

Affaire Daval

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2019 à 08:05 et modifiée en dernier par Pa2chant. (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Affaire Daval
Fait reproché Homicide précédé d'une strangulation
Chefs d'accusation Strangulation et meurtre
Pays Drapeau de la France Frankreich
Ville Gray-la-Ville (Haute-Saône)
Date Dans la nuit du 27 au
Nombre de victimes 1 (Alexia Daval)
Jugement
Statut Instruction en cours

Carte

L'affaire Daval ou l'affaire Alexia Daval est une affaire criminelle française concernant le meurtre d'Alexia Fouillot, épouse Daval, dont le corps a été retrouvé le .

Description

Alexia Daval, âgée de 29 ans, disparaît de son domicile de Gray-la-Ville (commune voisine de Gray) dans la matinée du [1]. D'après son mari, Jonathann Daval, la femme était sortie faire son jogging. Après l'avoir recherchée avec Grégory Gay (le beau-frère d'Alexia) en voiture sur son parcours de course habituel, Jonathann Daval appelle sa femme sur son portable. Ensuite, les deux hommes vont aux urgences puis à la gendarmerie signaler la disparition vers 12 h 30. Jonathann affirme qu'Alexia n'a pas réapparu depuis qu'elle est partie faire son jogging dans la matinée[2]. Deux jours plus tard, le cadavre d'Alexia est retrouvé en partie calciné et dissimulé sous des branchages dans un bois à Esmoulins, commune proche de Gray-la-Ville et de Gray, dans le bois de la Vaivre[3]. D'après l'autopsie, elle a été frappée et étranglée à mains nues.

L'affaire provoque une vive émotion sur le plan national et crée un début de psychose[pas clair] dans la région, en particulier chez les promeneurs, randonneurs et joggeurs, nombreux dans le secteur où Alexia est censée être allée courir. Par ailleurs, de nombreux riverains connaissent ses parents, très engagés dans la vie de la commune. Des centaines de personnes participent aux différents hommages rendus à la victime[4],[5], notamment le 5 novembre où près de 8 000 personnes se rassemblent lors d'une marche silencieuse[6],[7],[8].

Enquête

Bien que la gendarmerie ait porté ses soupçons rapidement sur le mari de la victime, ce ne sera qu'après trois mois d'investigations, qu'elle oriente, clairement, ses soupçon sur Jonathann Daval. Jonathann devient le principal suspect. Son interpellation a lieu le [9],[10],[11],[12].

Au bout de 30 heures de garde à vue, Jonathann Daval avoue, le , avoir étranglé sa femme « par accident ». A l'issue des 48 heures de garde à vue, il est mis en examen pour « meurtre sur conjoint »[1],[13],[14],[15],[16].

Relation du couple et défense de Jonathann Daval

L'analyse du téléphone d'Alexia Daval permet la découverte d'échanges SMS assez violents avec son mari. La personnalité « écrasante » d'Alexia sur son mari devient un point de la défense du suspect[17],[18],[19]. Depuis plusieurs années, le couple tentait d'avoir un enfant, tentatives vouées à l'échec. À ce sujet, les SMS auraient mis en évidence une pression et des humiliations qu'aurait exercées en continu Alexia sur son mari. Alexia considère son mari comme responsable de l'infertilité du couple et lui reproche violemment leurs échecs[20]. Interrogé à ce sujet, Randall Schwerdorffe, avocat de Jonathann, dira que Alexia lui reprochait : « T'es impuissant, tu bandes pas, t'es une merde ». Pour éclairer son propos, il ira jusqu'à émettre une analogie entre Alexia et sa propre femme, une « dominante », « écrasante », qui « fait des concessions à sa liberté (respectivement la sienne, donc par analogie celle de Jonathann) si elle estime que ça le mérite » [21]

Selon la version du mari, au retour d'un dîner chez les parents d'Alexia, une dispute aurait éclaté et pris une tournure violente. Jonathann aurait alors tenté de maîtriser Alexia et aurait perdu le contrôle. Selon l'employeur du suspect, informaticien de 34 ans, rien ne laissait paraître une telle situation conflictuelle. Jonathann s'est rendu sur son lieu de travail pour dépanner une imprimante[22]. Le fait que le couple ne pouvait pas avoir d'enfants aurait créé une source de conflit qui aurait dégénéré[23]. L'avocat Randall Schwerdorffer, défenseur de Jonathann Daval, explique aussi avoir été dépassé quant aux critiques dont il fait l'objet[24]. De plus, « il craint d'être dessoudé par sa hiérarchie »[25].

Première demande de remise en liberté, échec

Le 2018, Jonathann Daval déposera une demande de remise en liberté. L'informaticien nie désormais avoir tué son épouse et évoque un « complot familial[26],[27]» tandis que les parents d'Alexia, leur fille Stéphanie, et leur gendre Grégory demandent une confrontation immédiate avec lui. Le 15 octobre 2018, sa demande de mise en liberté est rejetée principalement pour sa sécurité[28],[29].

ADN et autres éléments trouvés sur les lieux

Quatre jours après ce refus, le dernier rapport d'expertise scientifique réfute sa défense en confirmant que seul son ADN a été retrouvé sur le corps de la victime[30],[31],[32].

Le 22 octobre 2018, on apprend qu'une bombe aérosol sans bouchon a été découverte au domicile de Jonathann Daval, tandis qu'un capuchon a été retrouvé près du corps partiellement calciné d'Alexia ; de plus, des traces de sperme ont été détectées sur le short de la victime[33],[34],[35].

Le 26 novembre 2018, l'un des avocats de Jonathann confirme qu'un document de deux pages écrit par celui-ci dix jours après la mort de son épouse, supposé décrire le déroulement du jour de la disparition de la jeune femme, a été retrouvé dans l'ordinateur de l'intéressé. Il doit être entendu le jeudi 29 novembre par le magistrat instructeur. À partir du 7 décembre, il sera confronté d’une part aux parents d’Alexia, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, et d’autre part à son beau-frère Grégory Gay et à son épouse Stéphanie, sœur d’Alexia, qui se sont constitués parties civiles[36],[37],[38],[39].

Le 27 novembre, on apprend qu'un fragment d'ADN a été retrouvé dans le coffre de la voiture professionnelle du suspect qui aurait servi à transporter le corps. Il s'agit d'un cheveu de Martine Henry, la mère de Jonathann. Ce rapprochement pourrait conduire les enquêteurs à de nouvelles investigations[40],[41],[42],[43]. Cet élément, qui figurait dans le dossier, aurait été relevé par son beau-frère Grégory Gay.

Dès le lendemain, Martine Henry réagit sur BFMTV : elle nie formellement être montée dans cette voiture, surtout dans le coffre. Pour elle, s'il s'agit bien d'un de ses cheveux, cela ne peut être que par "transmission", de par la volatilité naturelle d'un cheveu. Elle a pu perdre ce cheveu en serrant son fils, en l'embrassant, il s'est sûrement posé sur ses vêtements. D'ailleurs, elle nie une quelconque complicité, et réaffirme qu'en aucun cas elle n'est impliquée dans cette affaire. Elle ajoute même : "Je pense que Grégory a fait ça pour déstabiliser Jonathann[44],[45]. Ce même 28 novembre, des éléments concernant les résultats de l'autopsie fuitent dans la presse : ils révèlent qu'Alexia prenait des médicaments et des substances (dont certaines interdites) depuis plusieurs mois et que des traces ont été découvertes dans son corps par les médecins légistes. Me R. Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval, réagit en condamnant l'attitude des parties civiles qui, selon lui, voudraient en conclure que son client tentait d'empoisonner son épouse[46],[47],[48].

Confrontation de Jonathann avec sa belle famille, aveux

Le 7 décembre 2018, Jonathann est de nouveau confronté aux membres de sa belle-famille mais cette fois-ci un par un. Me Jean-Marc Florand, l'avocat des parents d'Alexia, déclare que cette confrontation sera "un tournant décisif, sans doute la dernière occasion de connaître la vérité"[49],[50],[51],[52],[53]. À l’issue de ce nouvel interrogatoire, les avocats de Jonathann vont « très certainement » demander au magistrat qu’un transport judiciaire soit organisé à l’endroit où le cadavre en partie calciné d'Alexia a été découvert, le 30 octobre 2017[54],[55],[56].

Au terme de cette longue journée de confrontations voulue par l'avocat clermontois de Grégory Gay avec les 4 membres de sa belle-famille organisée au tribunal de grande instance de Besançon, le procureur de la République annonce un énième rebondissement dans cette affaire : après avoir maintenu sa dernière version des faits toute la matinée face à son beau-frère et sa belle-sœur, Jonathann Daval a fini par craquer dans l'après-midi lorsque sa belle-mère Isabelle Fouillot lui a montré une photo d'Alexia avec leur chat. Il s'est alors effondré, sortant de son déni, pour avouer qu'il était bien le meurtrier de sa femme. À l'issue de ces face-à-face difficiles, la mère de la victime se dit soulagée pour toute la famille, vraiment satisfaite et espère une fin prochaine de l'information judiciaire. Jugeant qu'il n'y a plus de place au doute après cette étape capitale dans la procédure, elle attend un procès qui devrait se tenir d'ici fin 2019, début 2020[57],[58],[59],[60].

Il sera prévu que Jonathann soit de nouveau entendu en janvier 2019 par le juge pour s'expliquer sur les éléments suivants : "Qui a mis le feu au corps d'Alexia Daval ?", "Pourquoi des traces de trois médicaments dont certains interdits sont présentes dans le corps de la victime ?", "Pourquoi Alexia a-t-elle de nombreuses traces de coups notamment au niveau du visage ?", et enfin "Comment expliquer les crises de démence soudaines d'Alexia dont personne excepté son mari n'était au courant ?" En plus de ces interrogations, une reconstitution des faits de la soirée du 27 au 28 octobre 2017 lors de laquelle Alexia a été tuée aura lieu, et aussi deux nouvelles expertises psychologique et psychiatrique pour tenter de mieux cerner la personnalité du mis en examen[61].

Le 30 janvier 2019, on apprend que l'époux Daval, entouré de ses avocats, a été entendu par le juge d'instruction dans la plus grande discrétion afin de livrer les circonstances exactes du décès de sa femme. Il s'est expliqué très précisément sur le déroulement, mais le seul point sur lequel il ne s'est pas exprimé est qu'il ne reconnaît pas est la crémation du corps d'Alexia[62],[63],[64],[65].

Reconstitution et aveux définitifs

On apprend en mai 2019 que la reconstitution des faits est prévue en juin 2019 à l'ancien domicile de Gray-la-Ville (Haute-Saône) des 2 époux Daval, puis dans le bois où le corps de la jeune femme avait été retrouvé[66],[67],[68],[69].

Il est précisé le 27 mai que la reconstitution du meurtre en présence de Jonathann, le principal suspect poursuivi pour "meurtre sur conjoint", est prévue le 17 juin 2019. Elle se tiendra à partir du petit matin dans la maison du couple et s’achèvera à la mi-journée dans le bois, à une dizaine de kilomètres, où le corps d'Alexia avait été découvert en partie carbonisé[70],[71]. Seront présents également les parents d'Alexia, de même que Stéphanie Gay la sœur de la victime et Grégory Gay son époux, le Procureur de la République, les enquêteurs, la juge d'instruction, les avocats, les médecins-légistes et les parties civiles. L'enjeu de cette reconstitution est surtout de lever les dernières questions en suspens, notamment de savoir qui a mis le feu au corps[72],[73],[74]".

Lors de la reconstitution du 17 juin 2019 qui a débuté à cinq heures du matin afin de reproduire peu ou prou les conditions nocturnes du meurtre, Jonathann a fini par craquer après un an et demi de dénégation. Confronté à ses contradictions, il a avoué avoir brûlé partiellement le corps de son épouse après lui avoir porté 5 à 10 coups mortels d'une extrême violence au visage et l'avoir étranglé pendant quatre minutes dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017. Cet aveu a levé les dernières zones d'ombre qui planaient sur ce dossier et définitivement écarté la thèse d'une complicité avancée un temps par certains membres de la partie civile[75],[76],[77],[78].

Le magazine hebdomadaire français d’actualités et d’images, Paris Match révèle que Jonathann a toujours gardé l'alliance de son épouse, "symbole insignifiant" de leur amour passé. Il avait pris soin de la garder autour de son cou jusqu'à son interpellation en janvier 2018, ce qui éveilla les soupçons des enquêteurs. Par ailleurs, quelques questions concernant la préméditation se posent notamment les traces de sperme appartenant au meurtrier retrouvées sur le short de son épouse, ce qui sous-entend qu'il l'a violée après sa mort, ou encore, la volonté du criminel de calciner une partie du corps de son épouse, après l'avoir tuée[79].

Affaires judiciaires connexes

Thèse du complot

Le , lors d'une audition par un juge d'instruction de Besançon à sa demande, Jonathann Daval modifie sa ligne de défense et revient sur ses aveux : il nie avoir tué sa femme. Il reconnaît avoir été présent sur les lieux mais accuse son beau-frère Grégory Gay d'avoir étranglé Alexia en tentant de la maîtriser lors d'une crise d'hystérie au domicile de ses parents dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017. Jonathann Daval ajoute que la famille aurait cherché à étouffer l'affaire[80],[81],[82],[83]. Il va jusqu'à évoquer un véritable « complot familial » ourdi pour cacher ce drame.

À cette occasion, Me Florand, l'avocat de la famille d'Alexia, dira attendre « avec beaucoup d’impatience » le résultat des expertises psychiatriques et de personnalité de Jonathann[84],[85],[86]. Il confirme par ailleurs qu'il n'a jamais exclu l'éventualité de complicité(s) dans la commission des faits.

Le , on apprend que Grégory Gay et sa femme (la sœur d'Alexia) ont choisi un nouvel avocat pour assurer leur défense et riposter aux accusations portées contre eux par leur beau-frère[87],[88].

Le jeudi 29 novembre 2018, Jonathann est interrogé par le juge d'instruction du tribunal de Besançon chargé de l'affaire à partir de h 30, pendant plus de quatre heures face à ses beaux-parents, son beau-frère et sa belle-sœur. Il maintient intégralement sa version des faits lors de cette audition continuant d'accuser son beau-frère du meurtre d'Alexia, et évoque toujours la thèse du "complot familial". Il ajoute même que c'est sa belle-sœur qui lui aurait dicté le document de deux pages sur le déroulé du jour de la disparition de sa conjointe. Les 4 personnes récusent toutes ces accusations[89],[90].

Le 25 décembre 2018, il est révélé par son avocat que Grégory Gay vient de déposer plainte le 24 décembre à Gray à l'encontre de son beau-frère Jonathann Daval pour dénonciation calomnieuse[91],[92],[93],[94]. Il en veut aussi beaucoup à l'entourage de Jonathann (famille, amis et avocats) d'avoir défendu et propagé la thèse "folle" du complot. Le lendemain 26 décembre, on apprend que les 3 autres membres de la famille vont faire de même dans les prochains jours. D'autre part, les médias rapportent depuis quelques jours le début d'une polémique entre G. Gay et R. Schwerdorffer (l'avocat de J. Daval) qu'il accuse d'avoir fait fuiter dans la presse des propos véhéments qu'il (Grégory Gay) aurait tenus envers lui lors des confrontations du 7 décembre. Se sentant blessé, l'avocat de Jonathann aurait alors montré son téléphone mobile au juge en lançant "Vérifiez par vous-même, ça ne vient pas de moi", Grégory lui rétorquant aussitôt : "Sans blague". Grégory et sa femme s'étonnent également du fait que, l'après-midi du 7 décembre 2018, alors qu'ils attendaient tous les deux dans une pièce à part (après leurs 2 confrontations respectives du matin avec Jonathann et que c'était au tour d'Isabelle Fouillot de se confronter à lui), ils aient pu voir "en direct" l'évolution de cette confrontation sur les réseaux sociaux et Internet ; Grégory Gay accuse implicitement l'avocat de Jonathann Daval d'en être le responsable : ils l'ont vu passer plusieurs fois allant de la salle où se tenait la confrontation vers l'endroit où se trouvait la mère de Jonathann. Grégory déplore enfin le fait qu'à l'issue de la dernière confrontation dans laquelle le suspect s'est enfin livré, les 4 membres de la famille aient été tous invités à rejoindre Jonathann dans une même pièce dans l'espoir qu'il se libère totalement. Après avoir finalement accepté, lui et sa femme se montrent déçus par l'attitude des conseils de leur beau-frère qui refusent cette requête au prétexte que la convocation initiale ne la prévoyait pas.

Du viol du secret de l'instruction

Maître Randall Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval et personnalité du dossier.

Le parquet de Besançon décide le 16 janvier 2019 d'ouvrir une enquête pour violation du secret de l'instruction pour savoir qui a raconté aux journalistes le déroulement des confrontations entre la famille d'Alexia et son mari, Jonathann, le 7 décembre dernier. Grégory Gay accuse l'avocat de Jonathann d'être le responsable de cette divulgation, ce que l'avocat dément formellement. "Je lui (mère de Jonathann) ai fait part de l'état émotionnel de son fils à qui on venait de montrer une photo d'Alexia et du chat. Je ne vois pas ce qui m'interdisait de parler à Martine Henry." Le conseil de Jonathann Daval ajoute que le secret de l'instruction a été violé plusieurs fois dans cette affaire, notamment au début de l'enquête, sans que la justice n'enclenche de procédures. Pour cette fois, elle ne vise que les faits qui ont été rapportés par les médias le jour des confrontations, et non l'ensemble de l'affaire[95],[96],[97].

Le 28 janvier 2019, le journal L'Est Républicain révèle que l'avocat de J.Daval, Me R.Schwerdorffer fait l'objet d'une enquête déontologique pour violation du secret de l'instruction lors de cette fameuse confrontation du 7 décembre ; mais il ne tarde pas à réagir, dénonçant un acharnement à son encontre de la part du procureur de la République du parquet de Besançon Étienne Manteaux[98],[99],[100].

Le 11 mars 2019, la chaîne de TV régionale France 3 Franche-Comté révèle que le conseil de Jonathann, Me Randall Schwerdorffer, sera jugé en correctionnelle le 25 mars prochain pour violation du secret professionnel suite à l'incident du 7 décembre 2018 pendant la confrontation entre son client et sa belle-famille. L'audience se tiendra devant le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier[101],[102],[103],[104].

L'audience du 25 mars 2019 de Me Randall Schwerdorffer laquelle n'a duré que quelques minutes, est ajournée. Le rendez-vous est repoussé au 6 mai prochain[105],[106],[107],[108].

Le rendez-vous de Me Randall Schwerdorffer du 6 mai 2019 devant le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier dans le Jura sera peut-être une nouvelle fois reporté. Il n'a pas fait le déplacement, seul son avocat a fait ce déplacement. Tous les deux ont souhaité le dépaysement du procès vers le tribunal de Strasbourg. Leur demande est acceptée[109].

Cambriolage de la maison du couple Daval

Le 3 mars 2019, le procureur de la République de Vesoul annonce que l'ancienne maison du couple Daval en Haute-Saône, inoccupée depuis l'arrestation de Jonathann, soupçonné du meurtre de son épouse Alexia, a été "cambriolée"[110],[111],[112],[113].

Le 5 mars 2019, Jonathann, accompagné d'un de ses avocats, est conduit à son ancien domicile pour des constatations sans lien avec le cambriolage récent. Étienne Manteaux, procureur de la République du parquet de Besançon, a dit que Jonathann avait livré une version assez détaillée du déroulement des faits, et le juge voulait pouvoir confronter certains éléments des faits à la configuration des lieux. Jonathann redeviendra alors coopérant avec la justice, et répondra aux demandes du magistrat instructeur. Ce fut sa première étape de collaboration avant la reconstitution qui eut lieu en juin 2019[114],[115],[116],[117].

Suites juridiques

Qualification des faits

Selon le Procureur de la République et ses avocats, Jonathann Daval devrait être jugé plutôt au deuxième semestre 2020, la qualification entre « meurtre sur conjoint » ou « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner » restant à établir[118].

Notes et références

  1. a et b (fr) « Jonathann, le mari d'Alexia Daval, avoue l'avoir tuée : ce que l'on sait de l'affaire », (consulté le ).
  2. (fr) « Meurtre d'Alexia Daval : son mari "n’est pas soupçonné par hasard", affirme son avocat », (consulté le ).
  3. (fr) « VIDEO. Meurtre d'Alexia Daval: Le mari «n'est pas soupçonné par hasard», affirme son avocat », (consulté le ).
  4. (fr) « De Paris à Strasbourg, ils courent pour Alexia », (consulté le ).
  5. (fr) « Alexia Daval : des centaines de coureurs lui rendent hommage dans toute la France », (consulté le ).
  6. (fr) « Meurtre d'Alexia Daval : une marche silencieuse en hommage à la joggeuse », (consulté le ).
  7. (fr) « Haute-Saône Des milliers de marcheurs pour un hommage silencieux à Alexia Daval, la joggeuse tuée », (consulté le ).
  8. (fr) « Meurtre d'Alexia Daval: hommage silencieux et solennel à Gray », (consulté le ).
  9. (fr) « Meurtre Alexia Daval: interpellé, son mari devient le principal suspect », (consulté le ).
  10. (fr) « Meurtre d’Alexia Daval : son mari devient le principal suspect », (consulté le ).
  11. (fr) « Interpellé, le mari de la joggeuse assassinée devient le principal suspect », (consulté le ).
  12. (fr) « Le mari d'Alexia Daval, interpellé, devient le principal suspect », (consulté le ).
  13. (fr) « Meurtre d'Alexia : après ses aveux Jonathann Daval mis en examen pour "meurtre sur conjoint" », (consulté le ).
  14. (fr) « Le mari d'Alexia Daval avoue avoir tué son épouse », (consulté le ).
  15. (fr) « Meurtre d'Alexia Daval: le mari est passé aux aveux », (consulté le ).
  16. (fr) « Jonathann, le mari d'Alexia Daval, avoue l'avoir tuée : ce que l'on sait de l'affaire », (consulté le ).
  17. (fr) « Affaire Alexia : le criminel était presque parfait, la victime beaucoup moins », (consulté le ).
  18. (fr) « Affaire Alexia : le criminel était presque parfait, la victime beaucoup moins (Samuel Gontier ) », (consulté le ).
  19. (fr) « Affaire Alexia Daval : Un meurtre presque parfait », (consulté le ).
  20. https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/01/2733760-des-sms-humiliants-retrouves-dans-le-telephone-d-alexia-daval.html
  21. https://www.cnews.fr/france/2018-02-16/affaire-daval-il-lui-fallait-un-mec-un-vrai-mec-estime-lavocat-de-jonathann-774895
  22. (fr) « Affaire Daval. Meurtre, dissimulation, aveux... Le récit des événements », (consulté le ).
  23. (fr) « Affaire Daval : les dernières avancées de l’enquête », (consulté le ).
  24. (fr) « Affaire Daval - Me Randall Schwerdorffer : « J'ai été complètement dépassé » », (consulté le ).
  25. (fr) « Affaire Daval: "Complètement dépassé", Randall Schwerdorffer craint de se faire "dessouder" par sa hiérarchie », (consulté le ).
  26. « Jonathann Daval va déposer cette semaine une demande de remise en liberté », sur bfm tv, (consulté le )
  27. (fr) « Meurtre d'Alexia Daval : une demande de remise en liberté va être déposée pour son mari », (consulté le ).
  28. « la demande de mise en liberté de Jonathann Daval rejetée », (consulté le )
  29. (fr) « Meurtre d'Alexia : la demande de mise en liberté de Jonathann Daval rejetée », (consulté le ).
  30. (fr) « INFO FRANCE 3. Mort d'Alexia Daval : la défense de son mari, Jonathann, mise à mal par le dernier rapport d'expertise scientifique », (consulté le ).
  31. (fr) « Meurtre d'Alexia Daval : un rapport d'expertise accable totalement Jonathann Daval, le mari », (consulté le ).
  32. (fr) « Meurtre d'Alexia Daval : la dernière version de son mari mise à mal par une expertise », (consulté le ).
  33. (fr) « Jonathann Daval : ces 3 éléments qui montrent que l'étau se resserre autour du mari d'Alexia », (consulté le Date invalide (=)).
  34. (fr) « Affaire Jonathann Daval: La défense du mari mise à mal par une bombe aérosol », (consulté le ).
  35. (fr) « Affaire Daval : l'enquête semble fragiliser la défense de Jonathann Daval », (consulté le ).
  36. « Meurtre d'Alexia : Daval avait écrit le scénario de la disparition de sa femme », sur L'Obs, (consulté le ).
  37. (fr) « Meurtre d'Alexia :VIDEO. Meurtre d'Alexia Daval: Un troublant document retrouvé dans l'ordinateur de Jonathann Daval », (consulté le ).
  38. (fr) « Meurtre d'Alexia : un étrange document écrit par Jonathann Daval retrouvé dans son ordinateur », sur Ladepeche.fr, (consulté le ).
  39. (fr) « EXCLUSIF - Meurtre d'Alexia : un scénario troublant retrouvé dans l'ordinateur de Jonathann Daval », (consulté le ).
  40. « Affaire Daval : la présence d’ADN de la mère de Jonathann sème le trouble », sur Le Parisien, (consulté le ).
  41. (fr) « Affaire Daval: Grégory Gay affirme avoir trouvé un élément troublant dans le dossier », (consulté le ).
  42. (fr) « Affaire Daval Un cheveu de la mère de Jonathann Daval retrouvé dans sa voiture de fonction », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
  43. (fr) « Affaire Daval : Grégory Gay affirme avoir trouvé un nouvel élément qui sème le trouble », (consulté le ).
  44. « Affaire Daval: "Je nie cette complicité", témoigne la mère de Jonathann », sur msn, (consulté le ).
  45. (fr) « Affaire Daval : la découverte d'un cheveu de la mère de Jonathann Daval peut-elle relancer l'enquête ? », sur franceinfo, (consulté le ).
  46. « Meurtre d'Alexia Daval : trois substances médicamenteuses retrouvées dans le corps de la victime », (consulté le ).
  47. (fr) « Meurtre d’Alexia Daval : des traces suspectes de médicaments », (consulté le ).
  48. (fr) « Des substances suspectes trouvées dans le sang d'Alexia Daval », (consulté le ).
  49. « "Complot familial": Jonathann Daval maintient sa version », sur msn, (consulté le ).
  50. (fr) « Meurtre d'Alexia Daval : entendu par le juge, Jonathann Daval continue d'accuser son beau-frère », (consulté le ).
  51. (fr) « Affaire Daval : "Je le crois, j'ai confiance", dit la mère de Jonathann sur RTL », (consulté le ).
  52. (fr) « Audition de Jonathann Daval : "affaibli", le mari d'Alexia maintient ses accusations contre sa belle-famille », (consulté le ).
  53. (fr) « Affaire Alexia Daval : La confrontation de Jonathann avec sa belle famille sera-t-elle décisive ? », (consulté le ).
  54. (fr) « Les avocats de Jonathann Daval vont demander un transport judiciaire en forêt d’Esmoulins », (consulté le ).
  55. (fr) « Affaire Daval : la forêt comme témoin capital », (consulté le ).
  56. (fr) « Jonathann Daval : l'hypothèse d'un complice, une piste souvent évoquée mais jusqu'ici jamais étayée », (consulté le ).
  57. (fr) « Affaire Alexia Daval : nouveau rebondissement ! Ce qu'a dit Jonathann », (consulté le ).
  58. (fr) « VIDEO. Meurtre d'Alexia Daval: Jonathann a de nouveau avoué être le meurtrier de sa femme », (consulté le ).
  59. (fr) « Affaire Daval : Jonathann avoue avoir tué seul son épouse, Alexia », (consulté le ).
  60. (fr) « Affaire Alexia : Jonathann Daval craque lors des confrontations et avoue de nouveau avoir tué son épouse », (consulté le ).
  61. (fr) « Meurtre d'Alexia : ce qui attend Jonathann Daval après ses derniers aveux », (consulté le ).
  62. (fr) « Meurtre d'Alexia : les "aveux circonstanciés" de Jonathann Daval », (consulté le ).
  63. (fr) « Jonathann Daval livre des aveux circonstanciés », (consulté le ).
  64. (fr) « Meurtre d'Alexia Daval: Principal suspect, Jonathann Daval a confirmé ses aveux », (consulté le ).
  65. (fr) « Meurtre d’Alexia : Jonathann Daval a livré des « aveux circonstanciés » », (consulté le ).
  66. (fr) « Le meurtre d'Alexia Daval sera reconstitué en juin », (consulté le ).
  67. (fr) « Affaire Alexia Daval : Domicile, forêt...la reconstitution du meurtre de la jeune femme est imminente », (consulté le ).
  68. (fr) « Affaire Alexia Daval : la reconstitution du meurtre aura lieu en juin », (consulté le ).
  69. (fr) « Affaire Alexia Daval : la reconstitution du meurtre aura lieu en juin », (consulté le ).
  70. (fr) « Affaire Daval. Le meurtre d’Alexia reconstitué le 17 juin », (consulté le ).
  71. (fr) « Le meurtre d'Alexia Daval reconstitué le 17 juin », (consulté le ).
  72. (fr) « Affaire Alexia Daval : La famille de la jeune femme assistera à la reconstitution du meurtre », (consulté le ).
  73. (fr) « Reconstitution du meurtre d’Alexia : Jonathann Daval devra assumer », (consulté le ).
  74. (fr) « Affaire Daval : cette nouvelle épreuve qui attend la famille d’Alexia », (consulté le ).
  75. (fr) « Meurtre d'Alexia Daval: son mari livre des aveux complets », (consulté le ).
  76. (fr) « Affaire Daval : au cours de la reconstitution, Jonathann Daval reconnaît avoir brûlé le corps d'Alexia », (consulté le ).
  77. (fr) « Meurtre d'Alexia Daval : Jonathann Daval avoue avoir brûlé le corps », (consulté le ).
  78. (fr) « Jonathann Daval a admis avoir brûlé le corps de son épouse », (consulté le ).
  79. (fr) « Affaire Daval : cet objet symbolique gardé par Jonathann sur la scène de crime », (consulté le ).
  80. « Meurtre d'Alexia : Jonathann Daval est revenu sur ses aveux et accuse son beau-frère », sur msn, .
  81. (fr) « Jonathann Daval revient sur ses aveux et nie avoir tué sa femme Alexia », (consulté le ).
  82. (fr) « AFFAIRE ALEXIA DAVAL Jonathann Daval revient sur ses aveux, se disculpe et met en cause le clan familial », (consulté le ).
  83. (fr) « MEURTRE D'ALEXIA Jonathann Daval dénonce « un pacte familial » », (consulté le ).
  84. « Meurtre d’Alexia Daval. « Le mystère s’épaissit », déplore l’avocat de la famille de la victime », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  85. (fr) « Meurtre d'Alexia Daval : l'avocat des parents met en cause la "crédibilité" du mari », (consulté le ).
  86. (fr) « Affaire Alexia Daval : «La version de Jonathann ne colle pas», d'après l'avocat de la famille », (consulté le ).
  87. « Meurtre d'Alexia Daval : son beau-frère Grégory Gay engage un nouvel avocat pour "donner plus de force à notre partie civile" », (consulté le ).
  88. (fr) « Affaire Daval : accusé par Jonathan Daval, Grégory Gay décide de changer d’avocat », (consulté le ).
  89. (fr) « Meurtre d'Alexia Daval : le mari "maintient sa version du complot familial" », (consulté le ).
  90. (fr) « Meurtre d’Alexia: Jonathann Daval maintient sa version », (consulté le ).
  91. (fr) « Affaire Alexia : Affaire Daval : le beau-frère d'Alexia porte plainte pour dénonciation calomnieuse contre Jonathann », (consulté le ).
  92. (fr) « Affaire Daval : le beau-frère d’Alexia porte plainte après les accusations de Jonathann », (consulté le ).
  93. (fr) « Affaire Alexia : Affaire Daval : le beau-frère d'Alexia porte plainte contre Jonathann », (consulté le )
  94. (fr) « Affaire Daval : le beau-frère de Jonathann contre-attaque », (consulté le ).
  95. (fr) « Affaire Alexia Daval : une enquête préliminaire ouverte pour violation du secret de l'instruction », (consulté le ).
  96. (fr) « Meurtre d'Alexia : pourquoi l'avocat de Jonathann Daval est soupçonné d'avoir violé le secret de l'instruction », (consulté le ).
  97. (fr) « Affaire Daval. Le parquet ouvre une enquête préliminaire pour violation du secret de l’instruction », (consulté le ).
  98. (fr) « L'avocat de Jonathann Daval poursuivi », (consulté le ).
  99. (fr) « L'avocat de Jonathann Daval poursuivi pour violation du secret de l'instruction », (consulté le ).
  100. (fr) « L'avocat de Jonathann Daval poursuivi en justice », (consulté le ).
  101. (fr) « L'avocat de Jonathann Daval jugé en correctionnelle », (consulté le ).
  102. (fr) « Affaire Daval. L’avocat de Jonathann jugé le 25 mars pour violation du secret professionnel », (consulté le ).
  103. (fr) « Affaire Alexia Daval : L'avocat de Jonathann Daval sera jugé en correctionnelle le 25 mars », (consulté le ).
  104. (fr) « L’avocat de Jonathann Daval bientôt jugé pour violation du secret de l’instruction », (consulté le ).
  105. (fr) « Affaire Daval : le procès de l'avocat de Jonathann repoussé au 6 mai », (consulté le ).
  106. (fr) « Affaire Daval : l’avocat de Jonathann sera jugé le 6 mai », (consulté le ).
  107. (fr) « Affaire Daval : Me Schwerdorffer obtient le renvoi de son procès et demande le dépaysementi », (consulté le ).
  108. (fr) « Secret professionnel : le procès de l’avocat de Jonathann Daval renvoyé au 6 mai », (consulté le ).
  109. (fr) « Affaire Alexia Daval : Vers un nouveau report du procès de Me Randall Schwerdorffer ? », (consulté le ).
  110. (fr) « Qui a cambriolé la maison de Jonathann et Alexia Daval et pourquoi ? », (consulté le ).
  111. (fr) « La maison sous scellés d'Alexia et Jonathann Daval a été cambriolée », (consulté le ).
  112. (fr) « La maison de Jonathann et Alexia Daval cambriolée à Gray dans la Haute-Saône », (consulté le ).
  113. (fr) « L'ancienne maison du couple Daval a été cambriolée », (consulté le ).
  114. (fr) « Affaire Daval : le mari conduit au domicile du couple pour des constatations », (consulté le ).
  115. (fr) « Affaire Daval : le mari Jonathann a été conduit à Gray mardi au domicile du couple pour des constatations », (consulté le ).
  116. (fr) « Affaire Daval : Jonathann Daval ramené sur les lieux du meurtre de sa femme Alexia », (consulté le ).
  117. (fr) « Affaire Alexia Daval : Conduit dans sa maison, Jonathann Daval reconnaît “plus de violences volontaires de sa part” », (consulté le ).
  118. Jonathann Daval avoue avoir tenté de brûler le corps de sa femme

Annexes

Documentaires télévisés

  • « Affaire Alexia Daval : le double jeu du mari idéal » le 10 et 24 février 2018 dans Chroniques criminelles sur TFX.
  • « Les mystères de Jonathann Daval » (premier reportage) le 16 avril 2018 dans Crimes sur NRJ 12.
  • « Affaire Jonathann Daval : le mari aux deux visages » le 23 mai 2018 dans Enquêtes criminelles sur W9.

Article connexe