Aller au contenu

Discussion:Congélateur

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mai 2007 à 16:24 et modifiée en dernier par 81.56.247.220 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Un congélateur peut-il fonctionner dans un endroit non chauffé l'hiver (en l'occurence un garage), sachant qu'un réfrigérateur plaçé dans les mêmes conditions s'arrête dès que la température environnante s'approche des 5 ou 6 degrés au dessus de zéro? Le congélateur s'arrêtera-t-il, ou fonctionnera-t-il, et si oui, jusqu'à quelle température ?--194.206.185.81 27 avril 2007 à 14:45 (CEST)[répondre]



Un réfrigérateur ou un congélateur ne produit du froid -se met en marche- que si le capteur disposé à l'intérieur détecte une température supérieure à la consigne fixée (4 à 6°C pour un réfrigérateur, -18°C pour un congélateur).

Les congélateurs comme les réfrigérateurs disposent d'une isolation importante pour limiter la production de froid et donc la consommation d'énergie. Malgré tout, cette isolation n'est pas parfaite et il se produit des échanges thermique entre l'interieur et l'extérieur de l'appareil.

Ainsi, lorsque la température extérieure est plus élévée que celle de l'enceinte intérieure, celle-ci se réchauffe naturellement, forçant l'appareil à produire à nouveau du froid. C'est pourquoi, même lorsque l'on laisse fermé ces appareils, ils se mettent régulièrement en marche. Le phénomène inverse, même s'il est moins fréquent, existe également : lorsque la température extérieure est plus basse que celle de l'enceinte intérieure, celle-ci se refroidit naturellement, mais, dans ce cas, l'appareil ne se met pas en marche pour réchauffer l'intérieur !!!

Au final, pour répondre à la question, un congélateur n'aurra plus besoin de se mettre en marche s'il est durablement exposé à une température extérieure inférieur ou égale à -18°C. Même s'il est rare (en dehors peut-être des zones de haute montagne au coeur de l'hivers) qu'une pièce de la maison soit longuement maintenue à des températures aussi basses, il est conseillé d'installer ces appareils dans les zones les moins chaudes de l'habitation afin de limiter leur fonctionnement. Pour un réfrigérateur notament, on prendra soin de ne pas le placer à proximité immédiate d'une source de chaleur (four, lave-vaisselle, radiateur,...) ou dans un lieu qui favorise son exposition directe au soleil.