Aller au contenu

Thibault Damour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 avril 2020 à 14:24 et modifiée en dernier par Jean-Christophe BENOIST (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Thibault Damour est un physicien théoricien français, né le dans le 6e arrondissement de Lyon.

Biographie

Thibault Damour est ancien élève de École normale supérieure, professeur de physique théorique à l'Institut des hautes études scientifiques (IHES) depuis 1989, membre de l'Académie des sciences depuis 1999[1] et professeur invité au Conservatoire national des arts et métiers en 2000[2].

Spécialiste de la relativité générale, il a longtemps enseigné cette théorie au DEA de physique théorique de la rue d'Ulm. Il est également spécialiste en théorie des cordes. Ses principaux travaux portent sur la physique des trous noirs, les ondes gravitationnelles, la cosmologie en théorie des cordes, la métrologie fondamentale[3],[4]. Il reçoit la Médaille d'or du CNRS en 2017 conjointement avec Alain Brillet[5].

Prix

Publications

Exposé avancé

Exposés semi-techniques

Exposés élémentaires

  • Thibault Damour, Si Einstein m'était conté, Paris, Éditions du Cherche midi, coll. « Documents », (1re éd. 2005), 240 p. (ISBN 2-749-10390-8, EAN 9782749125534).
  • Thibault Damour et Stanley Deser, « Relativité », dans Encyclopaedia Universalis, 1989, p. 739–748. Un exposé non technique.
  • Thibault Damour, Le Renouveau de la relativité générale, La Recherche 189 (juin 1987) 766-776. Un article qui expose la théorie et ses développements récents (trous noirs, ondes gravitationnelles...).
  • Françoise Balibar et Thibault Damour, Einstein, double CD, Éditions De vive voix, coll. Science.
  • Jean-Claude Carrière et Thibault Damour, Entretiens sur la multitude du monde, Odile Jacob, , 256 p., Édition brochée (EAN 9782738110770, présentation en ligne).
  • Thibault Damour, « Voyager dans le temps, les réponses de la physique », revue Temps, 2015

Bande dessinée

Livre audio

  • Françoise Balibar (auteur et participante) et Thibault Damour (auteur et participant), Einstein, Paris, De vive voix, coll. « Sciences », (ISBN 2-84684-051-2, BNF 39967969)
    Support : 2 disques compacts audio ; durée : 2 h 8 min environ. La pochette de ce livre audio comportait une référence ISBN erronée : « 2-84682-051-2 ».

Controverse scientifique avec Jean Pierre Petit

Depuis de nombreuses années Jean Pierre Petit demande à Thibault Damour de présenter son modèle cosmologique Janus au séminaire de cosmologie de Bures sur Yvette, lequel lui refuse, considérant ses travaux comme non académiques pour y être présentés. Cette controverse a atteint le grand public suite à une pétition [7] lancée en 2018 par Fortier Stéphane.
Pour justifier son refus, le 4 janvier 2019, Damour a publié sur sa page de l'IHES une critique de 7 pages [8] qui relevait des contradictions mathématiques et physiques sur la version 2014 de son modèle au niveau de la géométrie à l’intérieur de l’étoile [9]. Il en conclut que le “modèle Janus” est physiquement (et mathématiquement) incohérent.
Petit a pris acte et a apporté certaines rectifications dans une publication scientifique en mars 2019[10] et lui a demandé de la diffuser également sur le site de l’IHES au titre du droit de réponse scientifique. A ce jour Damour n’a ni donné d’avis sur cette nouvelle publication ni donné suite à sa demande de droit de réponse, laissant la version non rectifiée consultable sur le site de l’IHES. Sa participation au séminaire de Bures sur Yvette lui restant donc inaccessible, et ce, malgré la pétition en cours.

Références

  1. Académie des sciences
  2. Thibault Damour, « La relativité générale », Qu'est-ce que l'Univers ?, 4, 205-220, Éditions Odile Jacob, 2001.
  3. Institut de France.
  4. Groupe de travail de l'Académie des sciences sur les unités de base et les constantes fondamentales.
  5. « Les physiciens Alain Brillet et Thibault Damour récipiendaires de la médaille d’or du CNRS », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  6. « Thibault Damour & Mathieu Burniat », sur evensi.be, .
  7. « Droit au débat pour une nouvelle cosmologie », sur mesopinions.com (consulté le )
  8. « Sur le “modèle Janus” de J. P. Petit », sur ihes.fr, (consulté le )
  9. (en) Jean-Pierre Petit, « Cosmological bimetric model with interacting positive and negative masses and two different speeds of light, in agreement with the observed acceleration of the Universe », sur januscosmologicalmodel.com (consulté le )
  10. (en) Petit, J.P., d'Agostini, G. et N. Debergh, « Physical and Mathematical Consistency of the Janus Cosmological Model (JCM) », Progress in Physics,‎ (lire en ligne)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :