Aller au contenu

Lemonway

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juin 2020 à 11:08 et modifiée en dernier par RobokoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lemonway
logo de Lemonway

Création 2007
Fondateurs Sébastien Burlet
Forme juridique SAS
Siège social Paris
Drapeau de la France Frankreich
Activité Finanzbranche
Produits Solutions de paiement en ligne
Seite web https://www.lemonway.com/

Lemonway est un établissement de paiement français créé en 2007. Ses solutions de paiement en ligne sont disponibles en 2018 dans 29 pays européens.

Historique

Lemonway a été fondé en 2007 à Montreuil par Sébastien Burlet et Antoine Orsini. Au départ Lemonway fournit une solution de paiement mobile[1]. L’utilisateur ouvre un compte en ligne et l'approvisionne par le biais d’un virement avec sa carte bancaire. Son numéro de téléphone et un mot de passe permettent de payer et faire des virements d’argent[2]. La petite équipe trouve un écho en Afrique et en Grèce mais le marché européen est peu réceptif au début[3].

La directive européenne sur les services de paiement (DSP1), adoptée en 2007 et mise en œuvre par les États membres en 2009, permet la création d’établissements de paiement, prérogative jusque-là réservée aux banques et met fin au monopole bancaire. La rencontre des fondateurs avec Damien Guermonprez et Emmanuel de Cazotte, issus du monde bancaire, permet à Lemonway d'obtenir son agrément d’établissement de paiement en 2012[4],[1]. Les clients de l'entreprise sont les plateformes d’économie collaborative, de financement participatif, de commerce électronique ou encore les places de marché, qui mettent en relation les particuliers entre eux et des porteurs de projets en recherche de financement mais aussi des vendeurs avec leurs clients. Le principe est de proposer en toute sécurité des solutions de paiement complexe.

Depuis, Lemonway poursuit sa croissance en Europe[5]. En 2015, Lemonway avait ouvert 1,3 million de comptes de paiement en Europe[6]. En 2016, elle s'implante à l'étranger, en ouvrant quatre bureaux en Europe [7].

En 2017, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a sanctionné l'entreprise Lemonway à hauteur de 80 000 euros, assortie d'un blâme, pour avoir méconnu un certain nombre de règles liées à la lutte anti-blanchiment et ne pas avoir déclaré plusieurs opérations suspectes à Tracfin[8],[9].

La sanction a été assortie d'une amende parmi les plus faibles de l'histoire de l'ACPR.

En 2018, Lemonway intègre le CB FinTech250[10] et lève €10m (Série A) auprès des deux fonds de capital-risque, Breega et SpeedInvest[11]. L’établissement de paiement se concentre désormais sur les places de marché (B2C, B2B, C2C et places de marché financières). Un an plus tard la société réussit sa Série B de €25m auprès du fond de private equity Toscafund pour étendre sa présence en Europe[12],[13].

En 2020, Lemonway déménage à Paris[14], intègre le FrenchTech120[15] et tisse des partenariats avec des plateformes de tokenisation d'actifs financiers reposant sur la technologie blockchain[16],[17],[18].

L’équipe, composée de 12 personnes en 2012 réunit en 2020 plus de 85 collaborateurs de plus de 16 nationalités différentes[19].

Activités

L’entreprise fournit une solution de collecte, cantonnement et contrôle des flux financiers[20]. En 2016, elle sert notamment d'intermédiaire de paiement pour 200 plateformes de financement participatif en Europe[21]. Lemonway propose également de traiter des paiements simples avec son module pour le commerce électronique[22]. LemonWay est agréé établissement de paiement par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution sous le numéro 16568[23]. Ses solutions de paiement en ligne sont disponibles dans 29 pays européens[1].

En Afrique de l'Ouest, sa filiale Lemonway Africa installée à Dakar propose un porte-monnaie mobile et des possibilités de transfert avec les diasporas, vers l'Europe et entre pays africains[24].

Notes et références

  1. a b et c Alexandra Oubrier, « Sébastien Burlet installe Lemonway au service de la nouvelle économie », sur Agefi.fr, (consulté le ).
  2. Sylvie Lavabre, « La bataille du paiement en ligne se durcit », LSA, no 2204,‎ , p. 13.
  3. « #PortraitDeStartuper – Lemon Way – Sébastien Burlet @SebastienBurlet @LemonWay #Startup #Entreprenariat », sur Sébastien Bourguignon, (consulté le )
  4. « S. Burlet et D. Guermonprez (Lemon Way) : « Il faut s'associer avec des personnes différentes » », Les Echos Business,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Les Champions de la Croissance 2017 dans les assurances, les banques et les services financiers », lesechos.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Lemon Way gère 170 millions d'euros de flux financiers en ligne », sur Les Échos, .
  7. Iris Maignan, « #FinTech : LemonWay confirme ses bons résultats en ouvrant trois nouveaux bureaux à l’étranger », sur maddyness.com, (consulté le ).
  8. « Décision de la Commission des sanctions n° 2016-05 du 30 mars 2017 à l'égard de la société Lemonway », sur acpr.banque-france.fr, (consulté le ).
  9. Sharon Wajsbrot, « Fintech : Lemon Way sanctionnée pour des failles dans sa lutte contre le financement du terrorisme », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  10. (en-US) « 250 Top Fintech Companies & Startups | CB Insights », sur CB Insights Research, (consulté le )
  11. Julien Beauvieux, « Lemon Way finalise sa levée de fonds de 10 millions d’euros », sur agefi.fr,
  12. Juliette Raynal, « Paiements en ligne : Lemon Way lève 25 millions pour renforcer son maillage européen », sur latribune.fr,
  13. LÉNA COROT, « Lemon Way lève 25 millions d'euros pour renforcer sa solution de paiement pour les places de marché », sur usine-digitale.fr,
  14. Lemonway, « Lemonway : au revoir Montreuil et bonjour Paris ! », sur lemonway.com,
  15. IRIS MAIGNAN, « French Tech 120 : découvrez les 83 startups qui intègrent la précieuse liste du gouvernement », sur maddyness.com,
  16. CHRISTOPHE AUFFRAY, « Le français Blockpulse propulse l’actionnariat sur la blockchain », sur cryptonaute.fr,
  17. (langue non reconnue : eng) David Hamilton, « Blockpulse – Lemonway Receive Registration from ACPR Banque de France », sur securities.io,
  18. « Tokenisation : Equisafe et Lemon Way signent un partenariat », sur ideal-investisseur.fr,
  19. « Lemon Way », sur welcometothejungle.com
  20. (en) « A French startup trying to build the 'European PayPal' is expanding to London », sur Business Insider, .
  21. Delphine Dechaux, « La vérité sur… la folle croissance du crowdlending », sur challenges.fr, (consulté le ).
  22. Finance innovation all the year, « La 1ère FinTech française LEMON WAY lance une solution concurrente à STRIPE », Journal quotidien finance & innovation,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. « Résultat de votre recherche - REGAFI - Registre des agents financiers », sur www.regafi.fr (consulté le )
  24. Antoine Duroyon, « Lemon Way change de braquet en Afrique », sur L'AGEFI Quotidien, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes