Aller au contenu

Ultracrépidarianisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 septembre 2020 à 17:00 et modifiée en dernier par Cosinustangente (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'ultracrepidarianisme, ou ultracrépidarianisme selon les sources, est le comportement qui consiste à donner son avis sur des sujets sur lesquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée[1].

Étymologie

Le terme ultracrepidarian a été utilisé pour la première fois en 1819 par l'essayiste William Hazlitt dans une lettre ouverte à William Gifford. Son étymologie est relative à la locution latine Sutor, ne supra crepidam signifiant littéralement « Cordonnier, pas plus haut que la chaussure ». En français, cette locution peut se traduire par « à chacun son métier, les vaches seront bien gardées ».

Combinaison avec l'argument d'autorité

L’ultracrépidarianisme constitue dans certains cas un exemple d’utilisation d'un argument d’autorité. La maladie du Nobel est ainsi un cas d'ultracrépidarianisme.

Pandémie de Covid-19

Le philosophe des sciences Étienne Klein, à l'occasion de la crise sanitaire de 2020, emploie le terme pour qualifier les expressions assurées de certaines personnes à propos des choix thérapeutiques, au moment même où le consensus scientifique est qu'il n'y a pas de médicament dont l'efficacité est prouvée. Il relie cela à l'importance des réseaux sociaux, qui permettent à chacun d'exister par ce qu'il affirme, indépendamment de sa compétence attestée[2],[3],[4].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ultracrepidarianism » (voir la liste des auteurs).
  1. « Les ultracrépidariens  : des personnes qui donnent leur avis sans avoir de connaissances sur le sujet », sur Nos Pensées, (consulté le )
  2. Étienne Klein, Et après ? #12 L'urgence du long terme, L'Observatoire, (ISBN 979-10-329-1584-4, lire en ligne).
  3. LCI, « Étienne Klein : "Pour savoir que l'on est incompétent, il faut être compétent !" », sur YouTube, (consulté le ).
  4. Etienne Klein invité de l'émission d'Ali Badou "Le Grand Face-à-face" sur France Inter le samedi 29 août 2020 - 33' 40 s  : "Je ne voudrais pas verser dans l'ultracrépidarianisme que je dénomce dans mon livre"  (Le goût du vrai, collection Tract de Gallimard)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • (en) Stephen M. Perle, « Quomodocunquize, Ultracrepidarian, Boundary Violation », Dynamic Chiropractic, vol. 24, no 21,‎ (lire en ligne)
  • (en) David H. Kaye, « Ultracrepidarianism in Forensic Science: The Hair Evidence Debacle », Washington & Lee Law Review Online, vol. 72,‎ , p. 227-254 (lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes

  • (en) Art Essay par Hazlitt à propos de William Gifford.