Aller au contenu

Rapport sur le trafic des personnes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 avril 2021 à 22:12 et modifiée en dernier par Lebrouillard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le rapport TIP sur une carte basée sur les données de 2019

Le rapport sur le trafic des personnes, aussi appelé rapport sur la traite des personnes, ou encore en anglais TIP Report, est un rapport annuel publié par le bureau du département d'État américain chargé de surveiller et de combattre la traite des personnes. Il classe les gouvernements en fonction de leurs efforts perçus pour reconnaître et combattre la traite des êtres humains[1].

Système de classement

Le rapport divise les pays en niveaux en fonction de leur conformité aux normes énoncées dans la loi de 2000 sur la protection des victimes de la traite (TVPA). Ces niveaux sont:

  •  Pays de niveau 1 dont les gouvernements respectent pleinement les normes minimales de la TVPA.
  •  Les pays de niveau 2 dont les gouvernements ne se conforment pas entièrement à toutes les normes minimales de TVPA, mais font des efforts importants pour se mettre en conformité avec ces normes.
  •  Les pays de la liste de surveillance de niveau 2 dont les gouvernements ne se conforment pas pleinement aux normes minimales de la TVPA, mais font des efforts importants pour se mettre en conformité avec ces normes et:
    • Le nombre absolu de victimes de formes graves de traite est très important ou augmente considérablement; ou alors
    • Il n’ya pas eu de preuve de l’intensification des efforts de lutte contre les formes graves de traite des personnes depuis l’année précédente; ou alors
    • La détermination qu'un pays fait des efforts importants pour se mettre en conformité avec les normes minimales reposait sur les engagements pris par le pays de prendre des mesures supplémentaires à l'avenir au cours de l'année prochaine.
  •  Pays de niveau 3 dont les gouvernements ne se conforment pas entièrement aux normes minimales et ne font pas d'efforts importants pour le faire.

Il existe également quelques cas particuliers (niveau spécial) tels que le Yémen, où le conflit civil et la crise humanitaire rendent l'obtention d'informations difficile; et Sint Maarten, où la dévastation causée par l' ouragan Irma a rendu les reportages difficiles.

Conclusions du cadre législatif en place dans différents pays pour prévenir / réduire la traite des êtres humains (les conclusions sont tirées du rapport 2010 du Département d'État sur la traite des personnes) [2]
Conclusions du cadre législatif en place dans différents pays pour prévenir / réduire la traite des êtres humains (les conclusions sont tirées du rapport 2011 du Département d'État sur la traite des personnes)

Critique

Certains critiques du rapport sur la traite des personnes se concentrent sur la manière dont sa méthodologie pourrait être améliorée. Par exemple, un article universitaire récent suggère comment les classements pourraient mieux intégrer les facteurs de risque de la traite afin de se concentrer davantage sur la prévention. [3] Un autre critique soutient que le rapport devrait mieux incorporer «les règles internationales que les États (y compris les États-Unis) ont collectivement élaborées et librement acceptées», plutôt que de se concentrer sur des critères élaborés uniquement par des politiciens américains[4].

D'autres critiques remettent en question plus fondamentalement sa méthodologie et ses sources, comme l'anthropologue Laura Agustín, qui écrit que le rapport "s'appuie sur des estimations de la CIA, de la police et de l'ambassade de situations qui ne sont pas comprises de la même manière dans toutes les cultures et classes sociales[5]".

Prix du héros agissant pour mettre fin à l'esclavage moderne

Mike Pompeo et Ivanka Trump ont posé une photo avec les héros du rapport TIP 2019 Agnes De Coll, Adélaïde Sawadogo, Veronica Supliguicha, Daniel Rueda, Sœur Gabriella Bottani, Roseline Eguabor, Raoudha Laabidi et Camilious Machingura. [6]

Dans le cadre de ce rapport, le Département d’État annonce l’attribution du Prix du héros agissant pour mettre fin à l’esclavage moderne à un certain nombre de personnes. Les premiers prix de ce type ont été décernés en 2004. [7] Des récompenses sont accordées pour les mesures prises pour protéger les victimes, traduire les délinquants en justice ou sensibiliser à l'esclavage moderne. Plus de 110 personnes de plus de 60 pays ont été honorées à ce jour. [8] Les lauréats sont invités à une grande réception aux États-Unis suivie d'une tournée dans plusieurs villes américaines.

Références

  1. « Trafficking in Persons Report », United States Department of State, (consulté le )
  2. « Trafficking in Persons Report 2010 » [archive du ], U.S. Department of State, (consulté le )
  3. Horning, « The Trafficking in Persons Report: a game of risk », International Journal of Comparative and Applied Criminal Justice, vol. 38, no 3,‎ , p. 257–280 (DOI 10.1080/01924036.2013.861355)
  4. Gallagher, « Improving the Effectiveness of the International Law of Human Trafficking: A Vision for the Future of the US Trafficking in Persons Reports », Human Rights Review, vol. 12, no 3,‎ , p. 381–400 (DOI 10.1007/s12142-010-0183-6)
  5. (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, The Guardian,‎
  6. (en) « The Heroes - U.S. Department of State Trafficking in Persons Report Heroes », www.tipheroes.org (consulté le )
  7. « TIP Global Heroes Network: About the TIP Heroes », National Underground Railroad Freedom Center (consulté le )
  8. (en) « About - U.S. Department of State Trafficking in Persons Report Heroes », TIP Heroes (consulté le )

Liens externes