Aller au contenu

Tunnel de Winterberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 juin 2021 à 19:09 et modifiée en dernier par 109.190.28.137 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tunnel de Winterberg
Tunnel de Craonne.
Géographie
Pays
Division territoriale française
Région
Département français
Arrondissement français
Commune française
Coordonnées
Histoire
Événement clé
Carte

Le tunnel de Winterberg (ou tunnel de Craonne[1],[2]), est un tunnel situé sur la montagne de Craonne dans l'Aisne, qui fut le lieu d'une tragédie durant la Première Guerre mondiale. Lors d'un bombardement, 250 soldats allemands[3],[4] furent ensevelis sans avoir pu être secourus[5],[6],[7].

Histoire

Le tunnel de Winterberg, long de près de 300 mètres, est situé à Craonne, commune sur le Chemin des Dames[8]. Il sert à alimenter la première ligne de front allemand en hommes, armes et munitions. Les 4 et , l’artillerie française parvient à détruire les deux entrées. 275 soldats allemands[9] sont enfermés à plus de 20 mètres sous terre. La plupart se suicident ou y meurent de soif ou par asphyxie[10]. Seuls trois hommes[11],[12] sont sauvés une semaine plus tard.

Fichier:RZMA5426.jpg
Tunnel de Craonne.

Découverte

Ce tunnel fut redécouvert en par une famille d'historiens amateurs[13],[14]. Alain Malinowski, maire d'Orainville, travailla 14 ans[12] dans les archives pour retrouver l'entrée tandis que son fils Pierre Malinowski[15] organisa l'opération de nuit pour l'ouvrir à la pelleteuse sans autorisations[16],[17].

En raison de l'état de conservation des vestiges retrouvés dans le tunnel, ce site a été qualifié de « Pompéi de la Grande Guerre » par le découvreur[18],[19],[20],[21].

Avenir du site[10]

Bien que le découvreur a alerté les autorités concernées sur la base d'une carte datée de 1917 indiquant la localisation précise du tunnel, les autorités françaises n'ont pas réagi à cette sollicitation. Depuis cette première excavation illicite, d'autres tentatives de fouilles illégales ont été remarquées[22].

Les gouvernements français et allemands ont entamé des pourparlers pour l'organisation de fouilles archéologiques et dans le but de rendre à chacun des soldats tombés une sépulture digne. Une campagne d'évaluation conduite par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (VDK) a été réalisée du 27 au 30 avril 2021.[23].

Notes et références

  1. (de) General-Anzeiger Bonn, « Tragödie im Ersten Weltkrieg: Der Winterbergtunnel bei Craonne birgt ein grausames Geheimnis », sur General-Anzeiger Bonn, (consulté le )
  2. « The Soldier's Burden », sur www.kaiserscross.com (consulté le )
  3. Forbes, « Les corps de 270 soldats allemands découverts dans un tunnel de la Première Guerre mondiale après 100 ans », sur Forbes France, (consulté le )
  4. « Historians unearth bodies of 270 German troops hidden for a century in Winterberg Tunnel », sur Nation Online (consulté le )
  5. (de) General-Anzeiger Bonn, « Tragödie im Ersten Weltkrieg: Der Winterbergtunnel bei Craonne birgt ein grausames Geheimnis », sur General-Anzeiger Bonn, (consulté le )
  6. (de) Knut Krohn, « Erster Weltkrieg: Der Winterbergtunnel birgt ein grausames Geheimnis », sur RP ONLINE, (consulté le )
  7. (de) « Der Winterbergtunnel birgt ein grausames Geheimnis - Stuttgarter Nachrichten », sur www.stuttgarter-nachrichten.de (consulté le )
  8. Marie de Greef-Madelin, « Craonne : le Chemin des Dames livre ses derniers secrets aux archéologues », sur Valeurs actuelles (consulté le )
  9. « Dans l'Aisne, découverte d'un tunnel où 250 soldats allemands ont péri durant la Grande Guerre », sur Franceinfo, (consulté le )
  10. a et b Camille Moreau, « Tunnel de Winterberg : bientôt un mémorial pour protéger le tunnel de la mort ? », sur geo.fr, (consulté le )
  11. L'Union, « Aisne : Le mystère du tunnel de Winterberg enfin résolu » (consulté le )
  12. a et b « Première Guerre mondiale : le mystère du tunnel de Winterberg, à Craonne sera bientôt levé », sur France Bleu, (consulté le )
  13. (en) Charles Wade-Palmer, « WWI 'tunnel of death' of 270 suffocated soldiers unearthed by amateur sleuth », sur Dailystar.co.uk, (consulté le )
  14. « DPG Media Privacy Gate », sur myprivacy.dpgmedia.be (consulté le )
  15. (en-CA) « Bombed First World War tunnel found, with remains of 270 German soldiers still in it », sur nationalpost (consulté le )
  16. Accès payant « Un « tunnel de la mort », mystère de la guerre 14-18, livre ses premiers secrets », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. « « Les corps des soldats de la Grande Guerre sont des objets archéologiques, il faut les traiter comme tels » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. (it) « Torna alla luce il “tunnel della morte”, la Pompei della Grande guerra nell’Est della Francia », sur lastampa.it, (consulté le )
  19. (it) « Pompei della Grande Guerra trovata da un appassionato »
  20. (it) « Emerge una Pompei della grande guerra »
  21. Harry Howard, « Bodies of 270 German WW1 troops hidden in Winterberg Tunnel unearthed », sur Mail Online, (consulté le )
  22. « Une découverte historique inédite se termine par une enquête de la justice », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  23. GEO -AFP, « Chemin des Dames : l'entrée d'un tunnel abritant des restes de soldats allemand identifié », sur Geo.fr, (consulté le )

Articles connexes