Aller au contenu

Élections en Corée du Nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 novembre 2021 à 23:04 et modifiée en dernier par Ryse93 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Une affiche de propagande à Pyongyang en 2009 incitant les électeurs à se rendre aux urnes.
Si un électeur souhaite rayer le nom d'un candidat, il doit le faire avec un stylo rouge, à côté de l'urne, sans aucune intimité.

Les élections en Corée du Nord sont organisées tous les cinq ans par l'Assemblée populaire suprême - le parlement nord-coréen.

Tous les sièges de l'assemblée sont occupés lors de l'élection de 2014 par le Front démocratique pour la réunification de la patrie. Le Parti du travail de Corée domine le Front et détient 87,5 % des sièges, avec 7,4 % de sièges pour le Parti social-démocrate de Corée, 3,2 % pour le Parti Chondogyo-Chong-u et 1,9 % pour les députés indépendants. Selon des rapports officiels, le taux de participation est proche de 100 % et l'approbation des candidats du front démocrate est unanime ou presque.

Procédure

En réponse à une question posée par Michael Marshall, Li Chun Sik, nord-coréen, a déclaré à une réunion de l'Association des Secrétaires Généraux des Parlements (ASGP) de l'Union interparlementaire[1] :

Seulement un candidat apparaît sur le bulletin[2]. Les élections sont soi-disant conduites par bulletin secret et un électeur doit rayer le nom du candidat pour voter contre lui, même s'il doit faire ceci dans une salle spéciale. Voter est obligatoire et le taux de participation est généralement proche de 100 %.

Les membres de l'Assemblée populaire suprême sont élus pour cinq ans et se rencontrent durant dix jours pour une session chaque année. L'Assemblée populaire suprême élit un comité connu sous le nom de Præsidium, qui exerce les fonctions législatives quand l'Assemblée n'est pas en session. L'Assemblée élit également le Président du comité de la défense nationale, le Président du pays et le Premier ministre.

Élections locales

Les élections locales sont organisées depuis 1999[3]. La population élit des représentants pour les assemblées des villes, des comtés et des provinces tous les quatre ans. Le nombre de représentants est déterminé par l'importance de la population de chaque juridiction[4].

Les maires et les gouverneurs sont élus. Leur rôle est de travailler avec les secrétaires des partis dans les villes et provinces importantes[5].

Critique

Les élections ont été souvent décrites comme de fausses élections ou un recensement politique[6],[7]. Il n'y a pas de compétition pour les sièges puisque tous les candidats sont choisis et que tous les sièges sont gagnés par le Front démocratique pour la réunification de la patrie. À cause du taux de participation proche de 100 %, le recensement officieux n'en est qu'appuyé. 

Un électeur peut rayer le nom d'un candidat pour voter contre lui, mais doit le faire avec un stylo rouge, à côté de l'urne, devant les officiels, ou en déposant son bulletin dans une urne dédiée aux non-votants. De nombreux nord-coréens, opposés au régime, revendiquent le fait qu'un tel acte de défiance est trop risqué.

Dernière élection

Les dernières élections ont eu lieu le 10 mars 2019.

Résultats des élections législatives nord-coréennes de 2019[8],[9]
Parti ou mouvement Voix % Sièges +/-
Parti du travail de Corée 100 682
Parti social-démocrate de Corée
Parti Chondogyo-Chong-u
Indépendants
Chongryon 5 en stagnation
Total Front démocratique pour la réunification de la patrie 687 en stagnation
Total 100 687 en stagnation
Participation 99,99

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Elections in North Korea » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « The Parliamentary System of the Democratic People's Republic of Korea » [PDF] p. 17-18
  2. (en-US) « Kim wins re-election with 99.9% of the vote », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  3. (en-GB) « North Korea elections: What is decided and how? », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « NK to hold local elections next month », sur DailyNK,
  5. (en-US) « North Korea's local elections coming in July | NK News », sur NK News - North Korea News, (consulté le )
  6. (en-US) Choe Sang-Hun, « North Korea Uses Election To Reshape Parliament », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  7. (en-US) nknews, « The weird, weird world of North Korean elections | NK News », sur NK News - North Korea News, (consulté le )
  8. (ko) « 최고인민회의 대의원으로 선출된 재일동포들 », sur Choson Sinbo,‎ (consulté le )
  9. (en-US) « Kim Jong Un left off list of officials elected to 14th Supreme People’s Assembly | NK News », sur NK News - North Korea News, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes