Aller au contenu

Raymond Priestley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2022 à 15:35 et modifiée en dernier par Passoa15 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Raymond Priestley
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
CheltenhamVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Arme
Grade militaire
Major (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conflit
Distinctions

Raymond Edward Priestley, né le à Tewkesbury et mort le , est un géologue et géographe britannique.

Biographie

Il participe à l'expédition Nimrod d'Ernest Shackleton (1907-1909) où il travaille avec Edgeworth David, puis à l'expédition Terra Nova de Robert Falcon Scott (1910-1912) en remplacement d'Allan Thomson. Il travaille notamment sur les glaciers, ce qui lui permet d'obtenir un B.A. à l'Université de Cambridge.

Il occupe le poste important de « Vice-Chancellor » dans les universités de Melbourne et de Birmingham et est président de la Royal Geographical Society de 1961 à 1963.

Après ses expériences polaires, il écrit cette célèbre phrase : « Comme chef d’expédition, donnez-moi Scott. Pour un raid rapide et efficace, Amundsen… Mais quand l’adversité vous entoure et que vous ne voyez pas d’issue, agenouillez-vous, et priez que l’on vous envoie Shackleton. »

Il reçoit une Croix militaire pour son travail lors de la Première Guerre mondiale et cofonde avec Frank Debenham le Scott Polar Research Institute.

Il est le beau-frère de Thomas Griffith Taylor et de C. S. Wright.

Le glacier Priestley est nommé en son honneur.

Liens externes