Aller au contenu

Khao Luang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juillet 2022 à 00:16 et modifiée en dernier par Gemini1980 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Khao Luang
Cascade de Phrom Lok
Cascade de Phrom Lok
Géographie
Altitude 1 835 m
Massif Chaînon de Nakhon Si Thammarat (chaîne Tenasserim)
Coordonnées 8° 29′ 39″ nord, 99° 43′ 48″ est
Administration
Pays Drapeau de la Thaïlande Thaïlande
Province Nakhon Si Thammarat
Amphoe Phrom Khiri, Lan Saka, Phipun
Géologie
Roches Granite
Géolocalisation sur la carte : Thaïlande
(Voir situation sur carte : Thaïlande)
Khao Luang

Le Khao Luang (1 835 m d'altitude) est le point culminant de la région péninsulaire de la Thaïlande.

Il a donné son nom à un parc national.

Hydrographie

Le fleuve Tapi, le plus long fleuve du Sud de la Thaïlande, et les rivières Pakphanang, Klai, Pakpoon et Nopphitan ont leurs sources dans le parc national de Khao Luang.

Il y a une multitude de cascades :

  • Phrom Lok (น้ำตก พรหมโลก) ;
  • Karom (น้ำตก กะโรม) ;
  • Ai Khiao (น้ำตก อ้ายเขียว) ;
  • Krung Ching (น้ำตก กรุงชิง) ;
  • Tha Phae (น้ำตก ท่าแพ) ;
  • น้ำตก เหนือฟ้า, etc.

Climat

Il y a deux saisons : la saison des pluies de mai à janvier et la saison chaude de février à avril. Les mois les plus pluvieux sont octobre, novembre et décembre. Il pleut abondamment : 3 500 à 4 000 mm d'eau par an dans le parc national.

Les températures les plus froides, comprises entre 15 et 17 °C, sont relevées entre décembre et février ; les températures les plus chaudes, comprises entre 28 et 30 °C, sont relevées en avril[1].

Flore et faune

Flore

Le parc national de Khao Luang est couvert de forêts tropicales humides.

Au-dessus de 1 000 m d'altitude, on trouve des forêts de montagnes et les caractéristiques arbres Styrax sp., Helicia sp., Mesua ferrea, Goniothalamus expansus, Dipteris conjugata et des plamiers Calamus housigonis.

En dessous de 1 000 m d'altitude, on trouve des forêts tropicales humides avec les arbres géants Dipterocarpus alatus et Hopea odorata.

Il y a aussi probablement plus de 300 espèces d'orchidées dont les endémiques Cirrhopetalum retusiusculum, Bulbophyllum congestum et Bulbophyllum smithinandii, Epipogium roseum et Didymoplexiopsis[2].

Faune

On peut observer plus de 327 animaux remarquables sans compter la multitude d'insectes, d'araignées, vers et sangsues.

Environ 90 espèces de mammifères sont présentes, dont : éléphants d'Asie, gaurs (ou gayals) et bantengs, petits cerfs aboyeurs communs Muntiacus muntjak et grands cerfs sambars, saros de Sumatra, tapirs de Malaisie, des porc-épics athérures malais, des panthères (léopards), des tigres, des ours malais, des mangoustes de Java, des belettes malaises, des macaques à queue de cochon des îles de la Sonde et des macaques à face rouge, des gibbons à mains blanches (gibbon lar), des semnopithèques obscurs et des presbythèques Presbytis robinsoni, etc.

De 157 à 200 espèces d'oiseaux sont observables, dont les calaos à casque rond, calaos bicornes et calaos largup.

Environ 31 reptiles et des amphibiens sont également présents.

Protection environnementale

Le parc national de Khao Luang couvre une superficie de 570 kilomètres carrés. Il a été créé le . Il est situé à 30 km de la ville de Nakhon Si Thammarat. Ce parc national est constitué en grande partie de terrains montagneux couverts de forêts où l'on trouve de très nombreuses variétés d'orchidées. Cet endroit est réputé pour ses très nombreuses chutes d’eau.

  1. (en) « Khao Luang Naional Park », sur dnp.go.th (consulté le )
  2. (en) National Park Office et National Park, Wildlife and Plant Conservation Department, National Parks in Thailand, , 280 p. (ISBN 974-286-087-4, lire en ligne), Khao Luang National Park pages 216 et 217