Aller au contenu

Mount Victoria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 juin 2023 à 15:18 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mount Victoria
Imperial Hotel à Mount Victoria
Géographie
Pays
Zone
Comté
Cook (en)
État
Paroisse
Hartley (d)
Zone
Altitude
1 071 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
913 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Code postal
2786Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Mount Victoria est un village de Nouvelle-Galles du Sud en Australie dans les montagnes Bleues.

Il s'agit du village le plus à l'ouest de la ville de Blue Mountains[1].

Histoire

Mount Victoria est situé sur une extension de plateau escarpé du mont York à l'emplacement d'un camp de 1813 des explorateurs Gregory Blaxland, William Wentworth et William Lawson. Une carte de Thomas Mitchell qui, avec Robert Dixon et Edmund Lockyer y est passé en 1827[2], la nomme d'abord One Tree Hill en 1834[1], d'où le nom du canton sa création en 1866[3].

Après la construction de la route qui traverse les montagnes Bleues, un octroi est ouvert en 1849 à environ 1 kilomètre à l'est du canton actuel et la zone est également connue sous le nom de Broughton's Waterhole Toll Bar[4]. Les autocars ont été facturés au péage en fonction de leur degré de suspension, ceux sans ressorts n'ont pas été facturés car on croyait qu'ils aideraient à écraser la surface de la route[1].

Après l'ouverture de la gare, marquant la fin de la ligne ferroviaire principale de l'Ouest, en 1868, la ville prend le nom de Mount Victoria[4] et le nom est officiellement changé après la construction du premier bureau de poste en 1876[1].

À la fin du XIXe siècle, la ville devient une colonie prospère[1].

Notes et références

  1. a b c d et e « Mount Victoria - New South Wales », sur The Age, Australia, (consulté le )
  2. Louis R. Cransfield, Dixon, Robert (1800–1858), in Australian Dictionary of Biography, Melbourne University, 1966, p. 309–310
  3. Ebena Isles, Mount Victoria, Blue Mountains City Library: Mount Victoria & District Historical Society, 1988, préface, p. 1.
  4. a et b « Mount Victoria, New South Wales », About Australia (consulté le )

Liens externes