Aller au contenu

Acacia gourmaensis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 17 septembre 2023 à 04:01 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Acacia gourmaensis est une espèce de plantes de la famille des Fabaceae et du genre Acacia, présente en Afrique tropicale.

Son épithète spécifique gourmaensis fait référence à sa localisation, gourma signifiant « la rive droite du fleuve Niger » en songhaï[2].

Description

[modifier | modifier le code]

C'est un arbuste ou petit arbre épineux, pouvant atteindre 4,5 m de hauteur[3], à cime étroite et ouverte, avec une écorce liégeuse fissurée ou écailleuse, des fleurs blanchâtres et des gousses plus ou moins ovales contenant 1 à 3 graines. Il fleurit en fin de saison des pluies[4].

Distribution

[modifier | modifier le code]

Peu commune, l'espèce est présente en Afrique de l'Ouest, du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire au Niger et au Togo[4].

On la rencontre dans les savanes des zones soudano-guinéennes et guinéennes, sur des sols lourds et limoneux, également sur des sols ferrugineux et latéritiques[4] .

Utilisation

[modifier | modifier le code]

En médecine traditionnelle, les racines sont utilisées contre la toux, l'écorce comme purgatif. Les différentes parties de la plante connaissent de multiples autres usages : fourrage, rites funéraires, apiculture, fabrication de cordes et de vannerie, bois de feu et charbon de bois[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 25 juin 2020
  2. Gunnvor Berge, Drissa Diallo, Britt Hveem et Collectif, Les plantes sauvages du Sahel malien : Les stratégies d'adaptation à la sécheresse des Sahéliens, Karthala, , 330 p. (ISBN 978-2-84586-605-8, lire en ligne), p. 35
  3. A. Akoegninou (dir.), W. J. van der Burg (dir.) et L. J. G. van der Maesen (dir.), Flore analytique du Bénin, Cotonou & Wageningen, Backhuys Publishers, , 1034 p. (ISBN 978- 90-5782-181-3), p. 632
  4. a b c et d Centre d'échanges d'informations sur la biodiversité du Niger [1]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :