Aller au contenu

Journal officiel de la république du Bénin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mars 2024 à 17:48 et modifiée en dernier par Charbel1719 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Journal Officiel de la République du Bénin (JORB) est le recueil de textes règlementaires, législatifs, et à caractère administratif ou informatif pris par des institutions compétentes et publié périodiquement[1].

Édition

Le Journal officiel de la République du Bénin est publié par Légibénin. Il contient des informations officielles sur les actes du gouvernement de la République du Bénin, y compris les décrets, les lois, et d’autres documents importants[2].

Date de parution

Histoire

Après l'instauration de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen en 1789 en France, un besoin crucial est apparu : celui d'informer les membres de la société de leurs droits et devoirs. Au Bénin, l'introduction du Journal Officiel (JO) remonte à l'époque coloniale, s'inspirant du modèle français du Journal Officiel de la République Française.[3]. L’histoire du JORB est intimement liée à celle de l’actuelle République du Bénin, ex-Dahomey. Ainsi, ayant vu le jour depuis la période coloniale, le JORB était administré par les colonisateurs pour toute l’Afrique Occidentale Française (AOF)[4].

Le tout premier Journal Officiel a été publié le 1er janvier 1890[5]. À ses débuts, il était désigné sous le nom de “Etablissement Dahoméen de Processorat Français”. Après l'indépendance en 1960, il a été rebaptisé “Imprimerie Nationale”.

En 1975, pendant la Révolution, toutes les entreprises ont été nationalisées par l'État, y compris celles opérant dans le domaine de l'imprimerie, qui ont alors été désignées sous le nom d’Offices Nationaux d’Édition de Presse et d’Imprimerie (ONEPI)[6]. Les ONEPI étaient placés sous la tutelle du Ministère béninois de la Communication.

En 1990, la supervision du Journal Officiel est passée au Secrétariat Général du Gouvernement (SGG), et il a été renommé “Direction du Journal Officiel de la République du Bénin”, nom qu'il porte toujours aujourd'hui.

Notes et références

  1. Khadidjath Kouboura Osséni, « Une nouvelle vie pour le Journal officiel de la République du Bénin », eustachem.ilemi.net,‎ (lire en ligne)
  2. « Derniers JO publiés », sur Légibénin (consulté le )
  3. « Accueil — Journal Officiel », sur www.journal-officiel.gouv.fr (consulté le )
  4. Marlène Tognifodé, Un outil de recherche pour le journal officiel du benin
  5. (en) Atinoukê Kayeyemi AMADOU, « Il était une fois le Journal Officiel de la République du Bénin », sur Oro Africa, (consulté le )
  6. République populaire du Benin, « DECRET N° 84-165 du 12 Avril 1984 portant approbation des Statuts de l'Office National d'Edition, de Presse, de Publicité et d'Imprimerie », sur Secrétariat Général du Gouvernement, (consulté le )

Liens externes