Aller au contenu

Portail:Monde malais

Le projet « Asie du Sud-Est » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 avril 2024 à 06:05 et modifiée en dernier par 2402:1980:8283:8c78::1 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Portail du monde malais

Section de Wikipédia sur le monde malais


Le monde malais
Le monde malais

Le monde malais est la partie de l'Insulinde et de la péninsule Malaise qui partage une langue, le malais, ainsi qu'une culture et une histoire communes. Il comprend ici Brunei, la Malaisie et Singapour.

Certains proposent d'y inclure aussi une bonne partie de Sumatra et Kalimantan en Indonésie, les provinces thaïlandaises de Narathiwat, Pattani et Yala et l'archipel de Sulu dans le sud des Philippines. La langue tausug de Sulu contient de nombreux mots malais et sanskrits, résultats de contacts avec le monde malais, et des liens historique ont existé entre les sultanats de Sulu et de Brunei. D'autres y incluent aussi la République du Timor oriental, où l'occupation indonésienne (1975-1999) a imposé la langue indonésienne.

La division du monde malais est la conséquence de la signature du traité de Londres de 1824 entre les Britanniques et les Néerlandais.

En savoir plus…




Histoire

Géographie

Politique



Culture du monde malais

La langue malaise et les langues apparentées



Économie

Catégories


Voir aussi



N'hésitez pas à contacter le projet Asie du Sud-Est.