Aller au contenu

Wikipédia:Bons articles/Nouveau

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 juillet 2024 à 23:51 et modifiée en dernier par Gemini1980 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bons articles récemment promus

modifier


Lundi 8 juillet

Plan schématique du théâtre au niveau du sol.
Plan schématique du théâtre au niveau du sol.

Le théâtre antique de Neung-sur-Beuvron est un édifice de spectacles, daté de la fin du Ier ou du début du IIe siècle, situé sur la commune française de Neung-sur-Beuvron, dans le département de Loir-et-Cher.

Au sein d'un sanctuaire rural l'associant à un ou plusieurs temples et à une source, il apparaît isolé à plus de 2 km au sud d'une agglomération secondaire — sans doute celle que Jules César appelle Noviodunum — mais proche de la limite territoriale entre les civitates des Carnutes et des Bituriges Cubes, dans la région naturelle de la Sologne. D'un diamètre de 100 m et d'une hauteur maximale estimée à 9 m, il accueille peut-être 7 000 spectateurs. Il est fréquenté jusqu'au IIIe siècle, puis brièvement et partiellement réoccupé au IVe siècle comme abri avant d'être définitivement abandonné et de servir de carrière de matériaux de construction.

Au XIXe siècle son emplacement est connu mais pas sa nature : les publications de l'époque, relayant des traditions orales locales, évoquent une motte castrale ou un château fort. Redécouvert et identifié en 1974, il est fouillé à partir de 1976 puis inscrit comme monument historique en 1979. Ses vestiges sont enfouis sous une butte sableuse.


Samedi 6 juillet

Monsieur Chasse-neige (Le Chasse-neige en version québécoise ou Mr. Plow en version originale) est le neuvième épisode de la quatrième saison de la série télévisée Les Simpson. Scénarisé par Jon Vitti et réalisé par Jim Reardon, il est diffusé pour la première fois sur le réseau Fox aux États-Unis le . Dans l'épisode, Homer achète un chasse-neige et démarre une entreprise de déneigement des allées. Encouragé par l'énorme succès de celle-ci, Barney Gumble fonde une entreprise rivale et met rapidement Homer en faillite.

L’épisode est bien accueilli, certains critiques estimant qu’il est l'un des meilleurs de l'histoire de la série. Dan Castellaneta remporte son deuxième Emmy Award dans la catégorie meilleur doublage pour les rôles d'Homer et de Barney dans cet épisode. L'épisode est aussi proposé pour l'Emmy de la meilleure série télévisée comique, mais il n'est finalement pas nommé dans cette catégorie.


Mardi 25 juin

Vue aérienne du Tambora et de sa caldeira formée durant son éruption de 1815.
Vue aérienne du Tambora et de sa caldeira formée durant son éruption de 1815.

Le Tambora, en indonésien Gunung Tambora, est un stratovolcan actif qui forme la péninsule de Sanggar de l'île de Sumbawa, dans l'archipel des Petites îles de la Sonde, en Indonésie. Il culmine à 2 850 m d'altitude mais avant l'éruption de 1815, qui a formé une caldeira de près de 6 km de diamètre et 1 110 m de profondeur, il s'élevait à une altitude d'environ 4 300 m. Le volcan se situe à 340 kilomètres au nord de la fosse de la Sonde, une des zones sismiques les plus actives de la planète, et constitue un des éléments de la chaîne volcanique de la Sonde qui compte des dizaines de volcans actifs tels que le Krakatoa. Le Tambora est âgé d'environ 50 000 ans ; ses laves sont très diversifiées, ce qui est typique des zones de subduction, avec des compositions chimiques semblables à celles du mont Rinjani sur l'île voisine de Lombok. Ses éruptions peuvent ainsi être aussi bien effusives qu'explosives.

L'éruption de 1815 est la plus violente éruption volcanique connue dans les temps historiques, et surtout la plus meurtrière avec au moins 90 000 morts. Elle entraîna des perturbations climatiques telles que l'année 1816 est connue dans l'hémisphère nord comme l'année sans été. Les récoltes furent catastrophiques, et une famine frappa certaines régions d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. À l'échelle mondiale le nombre de victimes des conséquences de l'éruption est estimé à 200 000 personnes. Les fouilles archéologiques montrent que l'éruption mit définitivement fin à la culture de Tambora, une culture autochtone florissante qui commerçait avec toute l'Asie du Sud-Est.

Aujourd'hui la péninsule de Sanggar reste peu peuplée et abrite une importante biodiversité et des écosystèmes variés. En 2015 est créé le parc national du Mont Tambora pour protéger 716 km2 de forêt tropicale et de prairies d'altitude sur les flancs du volcan. L'activité du volcan est surveillée par des observatoires sismologiques afin de prévenir toute nouvelle catastrophe. En effet, le volcan montre quelques signes d'activité de temps à autre, marqués par de petites éruptions, notamment en 1967 et en 2011.


Dimanche 23 juin

Portrait présumé de Dorugu. Studio de Wilhelm Fechner, Berlin, 18561. Cette identification a été mise en doute, à cause du jeune âge du modèle.
Portrait présumé de Dorugu. Studio de Wilhelm Fechner, Berlin, 18561. Cette identification a été mise en doute, à cause du jeune âge du modèle.

Dorugu ou Dyrregu ou James Henry Dorugu, né vers 1839 ou 1840 dans le village de Dambanas dans la région de Kantché (actuellement au Niger) et mort le à Nassarawa (au Nigeria actuel), est un voyageur haoussa en Afrique et en Europe et l'un des auteurs du premier ouvrage de littérature haoussa publié en Europe.

Capturé lors d'un raid esclavagiste du sultanat du Damagaram, il est un jeune esclave quand il entre au service des explorateurs européens Adolf Overweg puis Heinrich Barth. Il accompagne ce dernier lors de son exploration de l'Afrique sahélienne et soudanaise.

Quand Heinrich Barth rentre en Europe en 1855, Dorugu et son compagnon Abbega l'accompagnent. Plusieurs dessins les représentent. Lors de son séjour Dorugu se convertit au christianisme. Au cours de sa collaboration avec James Frederick Schön, qui mène des recherches sur la langue et la culture haoussa, il participe à la rédaction de l'ouvrage Magana hausa, qui contient notamment son autobiographie. Celle-ci est le premier texte imprimé en langue haoussa et constitue une source d'un grand intérêt linguistique et sociologique.

Dorugu revient en Afrique en 1864 et s'installe comme interprète dans le nord du Nigeria actuel, à Kano puis à Nassarawa. Jusqu'à sa mort en 1912, il sert à plusieurs reprises d'intermédiaire entre des Européens et des souverains africains.