Aller au contenu

Utilisateur:Jojo V/Brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 juillet 2024 à 21:47 et modifiée en dernier par Jojo V (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'école de physique théorique de Kharkiv a été fondée par Lev Landau à Kharkov, Union soviétique (aujourd'hui Kharkiv, Ukraine). Il était destiné à former de nouveaux physiciens théoriciens des pays de l'URSS[1],[2].

Histoire

Lev Landau fut le fondateur et le directeur de l'École de physique théorique de 1932 à 1937, date à laquelle il rejoint l'institut des problèmes physiques de l'Académie des sciences de Russie à Moscou, dirigé par Piotr Kapitza pour former un nouveau groupe qu'il dirige de 1937 à 1938, puis de 1939 à 1962 après un passage en prison.

L'institut de Kharkiv a accueilli de grands noms de la physique tels Alexandre Akhiezer (qui dirige le groupe après le départ de Landau), Evgueni Lifchits, Ilia Lifchits (en), Isaac Pomerantchouk, László Tisza.

L'entrée à cet institut et à celui de Moscou était conditionné par le passage d'un examen de physique théorique conçu par Landau, le « minimum théorique ». De 1934 à 1961 seulement 43 candidats l'ont réussi.

Références