Aller au contenu

Richard Wyckoff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2024 à 18:48 et modifiée en dernier par Gregory 14 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Richard Wyckoff
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Richard Demille Wyckoff
Nationalité
Activité

Richard Demille Wyckoff (2 novembre 1873 - 7 mars 1934) est investisseur boursier américain, fondateur et rédacteur en chef du Magazine of Wall Street et également rédacteur en chef du Stock Market Technique.

Figure incontournable de l'analyse technique, ce trader américain du début du XXe siècle a développé une méthode d'analyse des marchés financiers qui porte son nom et qui est encore aujourd'hui très utilisée par les investisseurs. Elle se caractérise par le fait de ne pas se concentrer uniquement sur les graphiques mais de prendre compte des facteurs plus larges comme la psychologie des foules, le rôle des grands opérateurs et l'impact des événements économiques sur les marchés, par l'identification de phases distinctes dans le cycle de vie d'un titre (accumulation, distribution et consolidation), et par l'importance des volumes pour mieux comprendre les intentions des acteurs du marché.

Il a aussi développé le concept central du Composite Man qui représente une entité fictive incarnant les forces motrices du marché (c'est-à-dire les grands opérateurs et les institutions financières qui manipulent les cours pour réaliser des profits). Wyckoff a en effet observé que les mouvements de prix sur les marchés financiers ne sont pas aléatoires mais résultent d'actions intentionnelles. Pour mieux comprendre ces mouvements, il a imaginé ce Composite Man qui, tel un marionnettiste, tire les ficelles du marché et raisonne en fonction de ses intérêts propres, influençant la psychologie des petits investisseurs et les incitant à acheter ou à vendre au moment opportun.

Recherche et enseignements

Wyckoff met en œuvre ses méthodes d'analyse technique des marchés financiers (c'est-à-dire l'étude des graphiques montrant les mouvements des cours des actions et d'autres données) et fait fructifier sa fortune à tel point qu'il finit par posséder neuf acres et demi et un manoir à côté de la propriété du président de General Motors Alfred Sloan à Great Neck dans Les Hamptons.

À mesure que Wyckoff s'enrichit, il devient également altruiste envers l'expérience du public à Wall Street et tourne son attention et sa passion vers l'éducation, l'enseignement et la publication d'articles tels que Bucket Shops and How to Avoid Them (« Les bucket shops et comment les éviter »), publiés dans le Saturday Evening Post à partir de 1922.

Wyckoff, qui continue à exercer son métier de trader et de formateur sur les actions, les matières premières et les obligations au début des années 1900, est curieux d'identifier les tendances sous-jacentes ou la logique derrière l'action du marché. Au travers de conversations, d'entretiens et de recherches auprès des traders à succès de son époque, comme Jesse Livermore, E. H. Harriman, James R. Keene (en), Otto Kahn, et J.P. Morgan, il enrichit et documente la méthodologie qu'il utilise et enseigne. Il travaille avec eux et étudie leurs manières de faire.

Les recherches de Wyckoff révèlent de nombreuses caractéristiques communes aux plus grands gagnants en actions et aux plus grands promoteurs de marché de l'époque. Il pense avoir analysé et déterminé où le risque et la récompense sont optimaux pour le trading et insiste sur le placement de stop-loss (ordre de vente déterminé en cas de baisse) à tout moment, et l'importance de contrôler le risque de toute transaction particulière. Il dispose également de techniques qui, selon lui, offrent des avantages lorsque les marchés sont en hausse ou en baisse.

Il propose une analyse détaillée de la « fourchette de négociation », une fourchette de prix idéale pour acheter ou vendre une action. L'un des outils qu'il propose est le concept de Composite Man. Il pense simplement qu'une personne expérimentée doit considérer les tendances générales du marché comme l'expression d'un esprit unique. Il estime que rester en harmonie avec cet acteur omnipotent constitue un avantage psychologique et tactique important, et que les investisseurs seraient mieux préparés à faire fructifier leurs portefeuilles et leur patrimoine net en suivant ses traces.

Auteur

Richard Wyckoff est l'auteur de nombreux ouvrages dont entre autres :

  • Studies in Tape Reading
  • How I Trade and Invest in Stocks and Bonds
  • Stock Market Technique
  • My Secrets of Day Trading in Stocks
  • Jesse Livermore's Methods of Trading in Stocks

Vie privée

Wyckoff se marie trois fois : la première fois en 1892 avec Elsie Suydam, la deuxième avec Cecelia G. Shear et la troisième avec Alma Weiss. En 1928, il accuse sa deuxième femme, que les médias surnomment la « prima donna de Wall Street », de lui avoir arraché le contrôle du Magazine of Wall Street par « cajolerie ». Leur séparation est entériné par un accord en vertu duquel il reçoit un demi-million de dollars d'obligations de la société du magazine. Wyckoff est un parent éloigné de la célèbre enseignante de Philadelphie, Madeline Wyckoff.

Mort

Selon le Brooklyn Daily Eagle du lundi 12 mars 1934, Wyckoff est décédé le 7 mars 1934 à Sacramento en Californie. Son corps est transporté dans une chapelle funéraire de Brooklyn à New York.

See also

Notes et références

Bibliographie

  • The Richard D. Wyckoff Course in Stock Market Science and Technique, Volume One, Section 9 (1931).
  • Pruden, Henry O. Wyckoff by Action Sequence, Golden Gate University, Ageno Business School. San Francisco, California.
  • Pruden, Dr. Henry O. and Fraser, Bruce. “The Wyckoff Method Lectures.” The Golden Gate University. (Fall 1992, Spring 1993).
  • "The Wyckoff family in America : a genealogy," Part II, page 375. Published by The Wyckoff Association of America, 1950.
  • Time - The Weekly Magazine. Volume XII, Number 24. December 10, 1928.
  • Time - The Weekly Magazine. Volume XIII, Number 5. February 4, 1929.
  • Time - The Weekly Magazine. Volume XXIII, Number 12. May. 9, 1932.
  • Wyckoff, Richard D. How I Trade and Invest in Stocks and Bonds. 1922, with subsequent editions through 1926.
  • ---. Stock Market Techniques - Number One. 1933.
  • ---. Stock Market Techniques - Number Two. 1934.
  • ---. Wall Street Ventures and Adventures Through Forty Years. 1930.
  • Brooklyn Daily Eagle (1934). Deaths. p. 15.

Lien externe