Aller au contenu

Réflexe cutané plantaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 novembre 2007 à 21:19 et modifiée en dernier par 90.25.205.81 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Ébauche médecine

Le réflexe cutané plantaire est un réflexe que l'on recherche par la stimulation de la plante du pied. Il existe sous une forme anormale qui est pathologique, appelée signe de Babinski.

Signe de Babinski

Recherche

La jambe est légèrement fléchie sur la cuisse, le pied reposant sur le lit. La recherche se fera par excitation de la plante, partie externe, au moyen d'un objet mousse (non piquant), que l'on promènera d'arrière en avant, du talon vers les orteils. Normalement, les orteils se fléchissent.

Réaction anormale

Ce réflexe peut être aboli. Son inversion - au lieu de se faire en flexion, se fait en extension - constitue le signe de Babinski.

Le signe de Babinski est un signe clinique en médecine qui désigne une extension lente, "majestueuse", du gros orteil, par stimulation de la région externe de la plante du pied, inconstamment associée à une abduction des autres orteils (signe de l'éventail). Il doit son nom au médecin Joseph Babinski.

Le signe de Babinski est pathognomonique d'une atteinte des voies neurologiques qui relient le cortex moteur aux motoneurones inférieurs (aussi appelés voies pyramidales). Il peut en être la première manifestation.

Le signe de Babinski s'observe normalement chez l'enfant jusqu'au sixième-huitième mois (voire jusqu'au onzième mois)

Modèle:Réflexe