Aller au contenu

Écumeur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2007 à 20:01 et modifiée en dernier par Mikayé (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Ébauche aquariophilie

L'écumeur est devenu l'un des éléments indispensables contribuant à la bonne santé d'un aquarium d'eau de mer.

Le but de l'écumeur et de créer la plus grande surface de contact possible entre l'eau de l'aquarium et l'air par la production de milliers de petites bulles dans un petit volume, les surfactants (ou composés tensio-actifs) sont attirés vers ces bulles qui remontent à la surface. Le nombre important de bulles, ainsi que la concentration de composés organiques, finit par former une mousse (écume) d'une teinte pouvant varier du brun vers le jaune.

Cette écume est poussée continuellement vers le haut de la colonne d'écumage et finit par déborder dans le collecteur où les bulles éclatent et libérent le liquide chargé de polluants qu'elles avaient emmené.

L'écumeur est en fait un épurateur. le brassage et l'oxygénation de l'eau qu'il favorise permet d'éliminer de l'aquarium de nombreux polluants telles que des protéines, des acides aminés, des graisses et autres composés oléïque, des phosphates, mais aussi des déchets à plus grosses particules tels que des détritus et fèces d'origine animale ou végétale. L'élimination avant dégradation de ces polluants réduit considérablement le travail du filtre biologique et donc sa consommation d'oxygéne.

Liens externes

Fonctionnement et réglage d'un écumeur pour l'eau de mer

Modèle:Aquariopédia