Aller au contenu

Charlotte des Essarts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2008 à 00:28 et modifiée en dernier par PixelBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Charlotte des Essarts, comtesse de Romorantin, devint maîtresse de Henri IV en 1590, dont elle eut deux filles : Jeanne Baptiste (1608-1670), qui devint abbesse de Fontevraud, et Marie Henriette (1609-1629), qui devint abbesse de Chelles.

Henri IV lui verse une pension de deux à trois mille livres et ordonne que l'on "meuble princièrement son logement".

Elle vécut ensuite dans la plus grande intimité avec Louis de Lorraine, cardinal de Guise, et, après la mort de ce prélat, épousa, en 1630, le maréchal de l'Hôpital, alors connu sous le nom de Du Hallier. Elle mourut en 1651.

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Voir aussi