Aller au contenu

Paris Expo Porte de Versailles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 septembre 2008 à 01:54 et modifiée en dernier par TCY (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Ébauche Paris

Le parc des expositions de la porte de Versailles est le plus grand parc d'exposition français. Il est situé dans le 15e arrondissement de Paris. Il s'étend des deux cotés du boulevard périphérique, de la porte d'Issy à l'ouest à la porte de la Plaine à l'est, l'entrée principale se situant place de la porte de Versailles sur le boulevard des Maréchaux.

Il a une superficie de 220 000 m², répartit en huit halls d'exposition, le plaçant au premier rang français et au quatrième rang européen des parcs d'expositions. En 2007, il accueillit plus de 6 millions de visiteurs sur 200 salons, congrès ou évènements.

Le terrain appartient à la ville de Paris et le parc est géré par Paris Expo, qui gère plusieurs lieux d'exposition sur la région parisienne et est une filiale du groupe Unibail-Rodamco.

Historique

Les premières constructions pour des expositions datent de 1923 pour accueillir la foire de Paris qui se tenait jusqu'à la sur le champ de Mars. Le terrain est alors de 35 hectares à la limite des communes de Paris, d'Issy-les-Moulineaux et de Vanves. La guerre marque un arrêt des expositions, le site étant même occupé par les militaires. Les années 1950 voient l'apparition de nouveaux salons comme ceux du cycle, du poids-lourds, du cuir ou le concours général agricole.

En juin 1968, le Parti gaulliste y tint un grand meeting avec un discours de Malraux[1].

En 1970, un nouveau bâtiment, le hall 7 de 72 000 m2 est ouvert, augmentant de 50 % la superficie du parc. Les années 1980 voient la tenue du Salon nautique pour la première foi sur ce site.

De 1996 à 2006, la moitié des installations sont reconstruites et modernisées. Le site propose aussi 3 amphithéâtres et plusieurs salles de réunion.

Source et notes