Aller au contenu

Salak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 décembre 2008 à 20:37 et modifiée en dernier par Humboldt (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Taxobox végétal Modèle:Taxobox division Modèle:Taxobox classe Modèle:Taxobox ordre Modèle:Taxobox famille Modèle:Taxobox genre Modèle:Taxobox binomial végétal Modèle:Taxobox phylogénie végétal Modèle:Taxobox commons

Le salak (Salacca zalacca) est un petit palmier de la famille des Arecaceae. Il est très épineux, parfois rampant mesurant jusqu'à 6 m de haut. La tige est généralement souterraine.

Son fruit est le « salak » ou « fruit serpent » (salak signifie serpent en javanais et en sundanais), c'est une grande drupe ovale ou fusiforme de 5 à 8 cm de long recouvert de dures écailles brunes rappelant la peau d'un serpent. Sa chaire est blanche avec un noyau de la taille d'une noisette.

Le salak pousse à Java et à Sumatra mais son origine reste inconnue. On le cultive principalement en Thaïlande, Malaisie et Indonésie.

Synonymes

  • Calamus zalacca Gaertn.
  • Salacca edulis Reinw.
  • Salakka edulis Reinw. ex Blume

Liens externes