Aller au contenu

Phalarope

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 novembre 2005 à 21:02 et modifiée en dernier par Tvpm (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Ébauche faune

Modèle:Taxobox animal Modèle:Taxobox classe Modèle:Taxobox ordre Modèle:Taxobox famille Modèle:Taxobox sous-famille Modèle:Taxobox binomial animal Modèle:Taxobox taxons animal

Le genre phalarope (phalaropus) se réfère à trois oiseaux de la famille des scolopacidae:


Leur taille est de l'ordre de 15 à 25 centimètres de long. En hiver, ils adoptent une teinte grise et blanche, en été leur plumage tend vers le rouge. Les femelles sont généralement plus grandes et plus colorées que les mâles.

Les phalaropes ont deux grandes spécificités notables:

  • Un comportement particulier lors de la nidification, les femelles laissent aux mâles le soin de l'incubation des oeufs, pendant ce temps elles choisissent de migrer vers le sud.
  • Leur méthode de pêche, elle consiste à créér un faible tourbillon dans l'eau afin de soulever la nourriture du fond et ainsi le phalarope pourra se saisir de sa prise (petits insectes ou crustacés) en plongeant son bec au milieu du tourbillon et presque sans se mouiller.