Aller au contenu

Rhinogobius duospilus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2009 à 00:57 et modifiée en dernier par Citron (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Gobie de Hong Kong ou le Gobie à cou rouge (Rhinogobius duospilus) est une espèce de poissons gobies du genre Rhinogobius appartenant la famille des Gobiidés.

Il est commun en aquariophilie, en eau douce et en eau saumâtre.

Description

On le surnomme Gobie à cou rouge pour sa gorge couverte de petits points rouges. Le mâle a une tête plus large et des points rouges sur la gorge plus marqués et sur le reste du corps. Son corps est gris marbré de noir avec quelques reflets verts. Ses nageoires dorsales sont rouges. Tandis que la femelle est beige, avec quelques écailles blanches. Son corps est de forme allongée et cylindrique, il possède deux grands yeux ronds et une bouche protractile. Il fait en moyenne 3 à 4 cm.

Répartition géographique

Le Gobie de Hong-Kong est originaire de la Chine méridionale du coté de Hong-Kong.

Alimentation

Carnivore. Le Gobie de Hong-Kong acceptent de nombreuses variétés d'aliments, congelées, vivantes, lyophilisés.


En aquarium

Le Gobie de Hong-Kong est souvent maintenu en aquarium d'eau douce mais aussi en eau saumâtre où il est apprécié pour sa physionomie et son comportement particulier. Il lui faut un aquarium de 100 litres doté d'un décors rocheux et un substrat sablonneux, il sera maintenu seul ou en couple.

Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.
Origine Chine Eau Eau douce
Dureté de l'eau °GH pH 7,0-8,0
Température Entre 15 et 28 °C Volume mini. 100 L
Alimentation Carnivore Taille adulte De 3 à 4 cm
Reproduction ovipare Zone occupée Milieu & Inférieure
Sociabilité Bonne Difficulté facile

Reproduction

Possible si il est maintenu dans de bonnes conditions. Après la parade, le frai a lieu dans de petites cavités. Le mâle protège les oeufs et les ventile.


Voir aussi

Liens externes

Références taxinomiques

Documents

vidéo