Aller au contenu

Château de Sassy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 août 2009 à 22:34 et modifiée en dernier par Balthazard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château de Sassy
Image illustrative de l’article Château de Sassy
Château de Sassy (vue générale)
Début construction XVIIIe siècle
Fin construction XIXe siècle
Coordonnées 48° 39′ 20″ nord, 0° 00′ 03″ est
Pays Frankreich
Région historique Basse-Normandie
Commune française Saint-Christophe-le-Jajolet


Situé sur la commune de Saint-Christophe-le-Jajolet (Orne), trois étages de terrasses mènent à cet imposant château du XVIIIe siècle, construit en pierre et brique, et adossé à la forêt. Acheté en 1850 par le chancelier Pasquier, dont on verra la riche bibliothèque, le domaine possède un très beau jardin à la française (parterre en broderie) entouré de douves ; il fut dessiné au début du XXe siècle. Outre un mobilier de valeur, quatre tapisseries d'Aubusson appartenant à la série des Jardins d'Armide et une autre de la collection dite des Mois, réalisé sur un carton de Le Brun. Dans la chapelle: retable du XVe siècle qui provient de l'abbaye Sainte-Bavon, de Gand. Dans le parc, grande ferme (haras) avec un pigeonnier. La reine d'Angleterre séjourna en 1967 au château où vit toujours la famille Pasquier.

Le château présente en outre une particularité géographique : l'extrémité de son aile ouest est traversée par le méridien de Greenwich.