Aller au contenu

Ava (Birmanie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 décembre 2009 à 00:33 et modifiée en dernier par Victorcouto (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ava ou Ratanapura (birman ရတနာပူရ, la ville des pierres précieuses en pâli) est une ancienne capitale royale de Birmanie, située dans la division de Mandalay, près de Sagaing. Elle porte aujourd'hui le nom d'Innwa (birman အင္‌းဝမ္ရုိ့).

Arrosée par l'Irrawaddy, elle se situe sur la rive opposée à Sagaing, avec laquelle elle a fusionné en 1889.

Histoire

Ruines d'Ava

La ville, fondée par Thadomin Paya en 1364, fut la capitale du Royaume d'Ava aux XIVe et XVe siècle. Dotée de bâtiments religieux imitant ceux de Pagan, si ce n'est par la taille et la richesse, elle vit l'âge d'or de la culture birmane, avant d'être conquise par les Shans en 1527.

Ava retrouva temporairement son rang de capitale sous la seconde Dynastie Taungû en 1613. Elle fut également capitale à deux reprises sous la Dynastie Konbaung, de 1764 à 1783, puis de 1823 à 1841.

Il reste peu de choses de sa splendeur : la plupart de ses monuments furent rasés par un tremblement de terre en 1939.

Centres d'intérêt

  • Htihlaing Shin Paya : Un stûpa construit par le roi Kyanzittha de Bagan (1084-1113).
  • Maha Aung Mye Bonzan, communément appelé Me Nu Ok Kyaung (Monastère de brique de Me Nu) : Il fut construit en 1818 par Nanmadaw Me Nu, épouse du roi Bagyidaw. Il est de style traditionnel, à l'exception du matériau (les monastères birmans étaient ordinairement construits en bois).[1]
  • Tour d'observation de Nanmyin : Cette tour de 27 m est tout ce qui reste du palais royal d'Ava.
  • Judson Memorial : Une plaque marque l'emplacement de la prison de Let Ma Yun où le missionnaire américain Adoniram Judson fut incarcéré durant la première guerre anglo-birmane (1824-26).
  • Pont d'Ava : Construit par les britanniques en 1934, c'est un pont cantilever à 16 travées, qui permet de rejoindre Sagaing. Jusqu'à une date récente, il était l'un des seuls à traverser l'Irrawaddy.

Notes et références

  1. Dr. Richard M. Cooler, « The Art and Culture of Burma: The Konbaung Period - Amarapura », Northern Illinois University (consulté le )

Voir aussi