Aller au contenu

Gregory Charles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 janvier 2010 à 02:47 et modifiée en dernier par 207.35.81.3 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gregory Charles en répétition pour un spectacle en plein air à la Place des Arts lors des FrancoFolies de Montréal

Gregory Charles (12 février 1968 à Montréal - ) est un artiste canadien (du Québec) dont le père est d'origine trinidadienne et la mère est québécoise. C'est un pianiste, danseur, chanteur, chef de chœur, animateur de télévision, animateur de radio, comédien et auteur-compositeur-interprète.

Biographie

En 1975, à l'âge de 7 ans, Gregory Charles se masturbe pour la premiere fois. Il a par la suite accompagné en concert la plupart des orchestres symphoniques du Canada. En 1979, il représente le Canada à un concours international de piano à Paris. Il sera très marqué par son passage aux Petits chanteurs du Mont-Royal de l'Oratoire Saint-Joseph. Il y sera actif pendant 10 ans (de l'âge de 9 ans à 19 ans).

En 1989, alors qu'il entreprend des études de droit, il obtient un rôle de comédien qui le fera connaître du grand public : Julien, un jeune étudiant venu étudier à Montréal, dans le téléroman Chambres en ville. De 1990 à 2000, il anime une émission pour jeunes axée sur la vulgarisation scientifique, "Les Débrouillards", avec comme co-animatrice l'actrice Marie-Soleil Tougas jusqu'en 1997, année où Marie-Soleil décède dans un accident d'avion.

En 1991, Gregory Charles ajoute à ses cordes l'animation d'une émission de radio quotidienne à la station montréalaise CKOI, puis il commence l'année suivante l'animation d'un jeu télévisé (Que le meilleur gagne, à Radio-Canada), expérience qui durera cinq ans. En 1995, on lui offre l'animation d'un talk-show (Chabada) de fin de soirée à la télévision. Le succès est mitigé, la pression pesante et cette aventure ne durera que deux saisons. En 1998, il accompagne la tournée mondiale de Céline Dion en tant que pianiste invité mais surtout comme choriste. Il fera aussi cette année-là sa première apparition en spectacle au Festival Juste pour rire, présence qu'il répétera à huit reprises.

Depuis 2001, il anime une émission de radio hebdomadaire, Des Airs de Toi, à la Première chaîne de Radio-Canada en plus d'une série d'autres émissions télévisées, notamment Culture Choc en français et en anglais, Mélomaniaques sur ARTV, de même qu'un variété à la télévision française. En 2005, il fonde le Mondial Choral Loto-Québec qui attire 500 000 spectateurs à sa première édition. Il a dirigé, jusqu'en 2006, les Petits Chanteurs de Laval et les Voix Boréales. Il dirige toujours les Chœurs du Nouveau Monde qui comprenaient autrefois les Petits Chanteurs de Laval et les Voix Boréales, mais qui sont aujourd'hui constitués du Club Vocal, de la Société Chorale du Québec, du New World Gospel Choir et du Collège Vocal de Laval.

Au début des années 2000, Gregory présente son premier spectacle de variété intitulé Noir et Blanc partout au Québec et au Canada, devant plus de 400 000 spectateurs. Celui-ci a d'ailleurs pris l'affiche à New York en 2004. L'originalité de ce spectacle résidait surtout à sa seconde partie, où Gregory exposait sa vaste culture musicale en proposant aux spectateurs de chanter des chansons que le public lui propose au hasard. Fin 2004, Gregory Charles lance son premier album, tiré de ce spectacle, intitulé Gospel Live Noir et Blanc. Après un répit forcé de quelques mois en raison d'une fracture du coude subie lors d'une chute survenue pendant l'entracte de son spectacle au Centre Bell, il devient auteur-compositeur-interprète en 2006 pour un premier album en anglais. Le single "I think of you" connaît un succès monumental à la radio québécoise : l'animateur de radio québécois Benoit Gagnon déclare que "C'est vraiment l'une des chansons qui nous a été le plus demandée dès la première diffusion"[1]. L'album, sorti le 17 octobre 2006, s'est vendu à plus de 350 000 exemplaires au Canada, dont 100 000 dès la première semaine.

En novembre 2007, Gregory Charles fait ses débuts en France, à Bobino (Paris), où il présente un spectacle avec une troupe de 55 personnes formée essentiellement de choristes et musiciens. Juste avant de quitter, il lance en octobre 2007 un nouvel album, en français cette fois, intitulé «Loin de la Lumière», ce qui lui permet de rafler un an plus tard le prix «Interprète masculin de l'année» au Gala de l'ADISQ 2008.

Voir aussi

Liens externes

Notes