Aller au contenu

Ben Roy Mottelson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mars 2010 à 19:55 et modifiée en dernier par Alexbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Ben Roy Mottelson (9 juillet 1926) est un physicien américano-danois prix Nobel de physique en 1975

Mottelson naît à Chicago. Il étudie à la Lyons Township High School à La Grange, passe son bachelor à l'université Purdue et sa thèse à l'université Harvard en 1950.

Il commence à collaborer avec Aage Bohr dans les années 1950 lorsqu'il reçoit une bourse lui permettant d'aller travailler à l'institut de physique théorique de Copenhague, de nos jours nommé Institut Niels Bohr. En 1971 Mottelson est naturalisé danois.

Mottelson et Bohr prouvent expérimentalement que les théories de James Rainwater concernant la structure du noyau atomique sont correctes. Ils partagent tous trois le prix Nobel de physique en 1975 « pour la découverte de la connexion entre le mouvement collectif et le mouvement des particules dans le noyau atomique et le développement de la théorie de la structure du noyau basé sur cette connexion »[1].

Références

Liens externes

Modèle:SuccessionDébut Modèle:SuccessionCentre Modèle:SuccessionFin